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Les Commentaires : Diesel : 12 ou 24 soupapes?

Dans sa version turbo-diesel, le HDJ80 à reçu 2 moteurs : le 1HD-T (12 s.) et le 1HD-FT (24 s.). Le premier a été disponible jusqu'en mars 1993 dans une version à 167 ch. Ensuite, norme anti-pollution oblige, il a été équipé d'un EGR et d'un pot catalytique, ce qui a baissé sa puissance à 160 ch. Le second est apparu en mars 1995 apportant 170 ch, malgré la présence des 2 équipements précédents.
J'ai fait l'acquisition d'une BA en 12 soupapes, je suis très déçu de son comportement en TT, car les vitesses sont très feignantes à bas régimes. A part cela c'est un véhicule hyper sympa. boubou.corse
Il est clair que le 24S est équipé de vannes EGR; Par contre, je ne suis pas sur qu'ipossède un pot catalytique?
Je suis surpris des dates avancées. Le 24s en 160 ch est arrivé en 95 pour le millésime 96 et optimisé en 96 pour passer en 170 ch avant d'être arrêté en 1998 pour la naissance du 100. Simple information...
sur le 12s la boite auto deuxième génération(juillet 93 a juin 95)et très efficasse même en TT.Pour le 24s tous non pas de pot catalitique,par contre les vannes egr supprimées le moteur respire mieux sans ètre refuser au contrôle et demarre mieux a bas régime
(un léger reglage de pompe et un lateral
lui font du bien en gardant la fiabiliter)faites vous plaisir.
bonjour à tous
pour avoir possédé un 12s (de 1992, jantes en 15) puis un 100 et maintenant retour sur un 80 24s, je confirme que le comportement n'a rien à voir : le 80 24s est hélas plus proche du 100 (avec 34 cv de moins !!) que du 80 12s...sur le 24 s il n'y a rien en dessous 2000 tours contrairement au 12s ou tout se trouve là entre 1500 et 2000. je cherche donc des idées (et des adresses!!) pour améliorer ce comportement "anémique". merci de m'éclairer !!! Guy.
Bj chers amoureux du 4x4 ,

Je suis possesseur d'un 80 24s VXE dernière génération juste avant la sortie du 100.
Je suis d'accord avec 80 liv , il n'y a pas de pot cata sur ce modèle .

Pour répondre à Guy Guy , le 80 24S est effectivement plus "doux " sous les 2000 tours , mais il suffit de le relancer et là , il part comme une sport ... !
Justement , c'est ce qui différencie ce modèle des autres 80 , avec ses 170 cv , il est le plus fiable de tous ,le 100 est trop poussé et le 12s est certes plus pousif à bas régime , mais moins fiable , le 24S 170cv, n'a pas de soucis de coussinets et injecteurs avant 400000km si on ne le brutalise pas ! Un pote en a un avec 515.000km sans jamais avoir ouvert le moteur et il tracte une grosse remorque de + de 2T !

Bien entendu il faut un bon entretien , graissage , vidanges etc....et en plus j'arrive à 9l aux 100km avec une conduite souple , bien entendu il monte dès qu'on le pousse , mais jamais audessus de 12l .
Le 24S est actuellement le meilleur compromis dans ce domaine et rien ne le surpasse sur le marché . Je déconseille de le trafiquer !
Voilà mon expérience vécue de + de 20ans de 4x4 avec tous les modèles sur le marché , Nissan , Mitchu , Jeep , Dodge, Suzuki , Mercédes etc...

Salut .
François.

Le mien , je ne touche pas aux règlages d'origines , je vais le mener loin(pour l'instant , il n'a que 200.000km) comme mon ancien H60 qui avait plus de 600.000km sans toucher au moteur !
Bonjour FK 1946

Je suis totalement dans cette esprit également.
Je viens d'acquérir un 24s de 1996 avec 300 000km.
Mon projet est l'atteinte des kilométrages que vous annoncez.
Votre message a donc un côté rassurant!
cordialement
A Panikdapik,
Excusez si j'écris mal votre nom ....

Oui , le HDJ 80 24S est certainement ce qu'il y a de mieux sur le marché et il ne sera pas prêt d'être égalé ! En effet à voir tous ces suv qui viennent sur le marché , tous s'y sont mis !
Pour revenir à mon 80 , la seule chose que je vais faire , est de supprimer la vanne ERG , car elle encrasse le moteur , et sans cette vanne , le moteur va respirer mieux et gagnera par la même occasion quelques chevaux .....(il existe des kits de remplacement)

Ce que je déconseille , c'est de trafiquer la pompe à injection , de rajouter des boîtiers électroniques etc...Cela est destiné aux compétiteurs dont le soucis est la performance course , faut pas s'étonner si le moteur lache à 200.00km! Si vous voulez une machine fiable , FAUT PAS TOUCHER AU MOTEUR , il est tellement bien étudié qu'il est pratiquement "increvable " faut bien respecter les vidanges (si vous faites du TT , faut pas attendre 10.000km !)
Autre conseil , le point faible , sont les roulements aux roues avant qui se dessèrent parfois , pour contrôler , vous soulevez l'essieu AV et vous vérifiez le jeu des roues, si tel est le cas , faut les resserer , pour cela faut une clé "pipe" spéciale et un peu de connaissnce mécanique ...

Voilà , dans les grandes lignes ,le 80 est FANTASTIC !!!

Petite anecdote , dans le magazine "action 4x4" il y avait un comparatif entre 3 4x4 , le nouveau 150 dernier modèle de toyota , un BJ42 refait à neuf et un toy 12S avec 315.000km ! A la fin des essais , les journalistes ont proposé à un utilisateur de choisir le 4x4 qui lui convient le mieux et stupeur , l'automobiliste averti a préféré le 80 avec ses 315.000km aux deux autres 4x4 tout neufs !!!

Bonne route avec votre Fantastic 80.

François.
il y en a certain qui devrait consulté un concessionnaire plutôt que de dire n'importe quoi ; travaillant dedans il n'y a pas de 12s avec vanne egr et avant de parler de pot catalytique renseignez vous .
il y en a aussi qui devrait (ré)apprendre l'orthographe...
J'ignore à qui fait allusion Mr JoJo , mais il me semble qu'i est souligné que la vanne EGR concerne le 24S et non le 12S , faut bien faire attention à la lecture ....avant de faire des remarques .
visiblement il ne sait donc pas lire non plus...
Visiblement, il y en a qui se trompent de site et confondent convivialité et échange d'idées , et non ironie et critiques sans fondement ....
Fin des commentaires messieurs , merci.
Bonjour à tous,

Mon pseudo est Jojo le Nantais mais au cas ou il y aurait des doutes, je ne
suis pas le Jojo mentionné ci dessus.
Bonsoir ,

Allons , on ne va pas en faire une montagne , ce qui compte , est que nous partageons tous la même passion du 4x4 et donc du toy !....

A propos , peut-être nous verrons nous aux journées de la fête du 80 cette année ?

Bien cordialement .
François.
Je ne saurais dire mieux ;-)
Entièrement d'accord avec vous les gars mais je ne voulais pas d’ambiguïté!!!!
pour répondre à françois pour le rasso avec ma casse moteur qui vient de me tomber sur le coin du nez, ce ne sera pas pour cette année.
Cordialement.
Jojo
Aïe , oui ça coute chère la casse , mais ces risques, on les a tous , je souhaite bonne fin pour la réparation.
De mon coté pour préserver mon 80 , j'ai acheté un autre toy LJ73 de 89 , moteur 50Mkm , il a les mêmes types éléments de chassis et suspensions que le 80 , bien entendu en plus réduit . A ce propos , je recherche des pièces baie de pare prise pivotante , optiques av et ar etc...si jamais quelqu'un aurait un véhicule pour y récupéter des pièces ?...
A+
François.
Bonjour a tous,
je me pose vraiment la question si il n'y a aucun probleme d'injecteurs avec le 24s,je ne suis pas mecano mais toyota aurait vraiment osé faire un moteur avec des injecteurs a changer tous les 100000 km?
Je suis a la recherche d'un 80 et j'hésite encore entre le 12 et le 24s mais vu le prix je pense trouver un 12s plus proche de mon budjet.
Cordialement,luckym68
Bonjour ,

Oui , les bonnes accasions en 80 sont rares, surtout le 24 soupapes qui cote bien .
J'ai un copain de mon club 4x4 qui lui aussi est à la recherche de l'oiseau rare ....
Ceux sur les sites affichent tous au-delà de 300.000km !

Mon toy 24s de dernière génération juste avant le 100 , n'a que 200Mkm et je le soigne ...
Oui , sur les 12s , il est vivement conseillé de changer les injecteurs à 100Mkm , car risque de déterrioration de pistons ....
Le 24s est moins fragile dans ce domaine , tant qu'il ne fume pas , et tourne rond , pas obligé de changer les injecteurs . Toutefois , ça ne peut que lui faire du bien de les remplacer entre 150Met 200Mkm .
Oui , cela a un coût ! Mais avoir un tel véhicule suppose engager des obligations d'entretiens .
Bonne chance .
Slts cordiales .
François.
Merci François,
je suis tout nouveau dans la serie des 80,je lis pas mal de choses sur les forums et suivant ce que je lis,je ne sais plus quoi penser. Je sais qu'un toy entretenu tiendra la distance,j'en suis pas a mon premier mais vu que ça sera la voiture familliale je ne dois pas me tromper,pour moi un bon hj 61 ferais l'affaire mais le reste de la famille demande un peu plus de confort que moi.
Derniere petite question (peut etre idiote),les 80 origine France sont ils les seuls a avoir les vitres arriere coulissantes? J'ai un toutou qui voyage dans le coffre et pour lui c'est bien pratique pour mettre les oreilles au vent!
Merci,luckym68.
Re ,
Concernant les vitres latérales arrières , oui les miennes sont coulissantes , mais , j'ai un doute à la question si ce sont les modèles Français ou Allemands qui ont les vitres coulissantes ? Faut vérifier ce détail .
Mais de toute façon le 80 a la clim , sauf si c'est un modèle sans ....
D'autre part , moi aussi , j'ai des toutous et les laisser au vent en roulant n'est pas conseillé , faut mettre la clim !...
Pour la question fiabilité , si vous prévoyez une utilisation normale "pas de tout terrain et pas de trial " avec un bon entretien , vidanges , ne pas oublier les graissages réguliers des cardans "5 graisseurs" , le 80 ira loin sans soucis .
Bonne chasse ...
Cordialement.

François.
Suis-je dans la bonne rubrique ????... J'hésite entre un hzj80 préparé 150cv / 160000km et un hdj80 "standard" 250000km: des remarques et infos seront appréciées ;)
Merci
Marc
Non Kalao. Pour ce genre de question, il vaut mieux que tu l'as poses sur le forum : http://my80isfantastic.fr/phpBB3/index.php
slt les 80 allemand on les vitres ar pleines
slt je vient d'acquerire un 24S de 175000 Km chez un copain j'ai l'intention de mainstaler qq temp a Tamanrasset , et je suit un nouveau du HDJ 80 ,si c possible je voudrai profité de vos expérience pour connaitre ce que je doit changé pour un bon démarage entre mois et mon nouveau amie ainssi des info, concernant l'entretien.
Bonjour ,

Et bien , ça existe encore que de trouver un HDJ 80 en 24S avec seulement 175Mkm, c'est à dire à l'état du neuf ?!
Faut voir l'utilisation que votre ami en a fait , voir son carnet d'entretien , puis en fonction de ces détails aviser ...
Déjà , avant de partir (sous réserve de son carnet d'entretien et son état )faire toutes les vidanges , moteur , boîtes de vitesses et transfert ,changer le liquide de refroidisssement , vidanger le liquide de freins (par pro )Faire le gaissage complet des arbres de transmission x5embouts ) remplacer les filtres huile moteur , GO , Air .
Puis une fois ces postes d'entretien de base éffectués , :
Vérifiez l'état des Batteries , des freins "plaquettes av et ar " si le frein à mains ne tire plus , vérifier les machoires de freins ar (par pro toyota )
Vérifier alternateur et surtout faut soulevez le train avant et vérifier si pas de jeu aux roulements de roues av (la maladie sur le 80 ) Si c'est le cas , faire resserrage écrou roulement (par connaisseur qui dispose de la bonne douille)
Si tout Ok , le 80 est fantastic !
François.
Un conseil , emporter quelques filtres GO ou rajoutez un préfiltre GO , car souvent GO impropre là où vous allez ...
Voilà les conrôles de bases avant d'emtamer votre aventure pour ton nouveau bijou .
Bonjour tout le monde! Je trouve ce forum très instructif! Cependant, ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi on ne change pas la culasse du 12s par une culasse de 24s pour profiter de la fiabilité des injecteurs du 24s?
Le bloc moteur bas , n'est pas 100% le même !
Mieux dans ce cas faire un échange standard complet du moteur pour être tranquille .
Savez vous qu'en réalité le moteur du toys 80 24S est à l'origine "Yahama !"
Toyota a opté pour ce puissant et fiable moteur que la marine japonaise équipe les vedettes rapide lance torpilles etc...
Bonjour et merci pour la réponse. Pour ce qui est de la fiabilité je n'en doute pas un instant. Quelques copins ont fait des expériences incroyables.
Par contre, pour changer tout le bloc, j'ai trouvé un moteur complet HDJ100...
ça ira?
Bonjour,
Parfait , le moteur du 100 est un peu plus puissant (autre réglage pompe injection ) mais ok pour le 80 .
Mais attention , faut avoir de sérieuses notions mécaniques pour l'installer
et l'adapter , car autres branchements et fixations ... Bonne chance et bon courage .