Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/80 en occas/Diesel : 12 ou 24 soupapes?

Diesel : 12 ou 24 soupapes?

25/09/2012 - Lu 19413 fois

Dans sa version turbo-diesel, le HDJ80 à reçu 2 moteurs : le 1HD-T (12 s.) et le 1HD-FT (24 s.). Le premier a été disponible jusqu'en mars 1993 dans une version à 167 ch. Ensuite, norme anti-pollution oblige, il a été équipé d'un EGR et d'un pot catalytique, ce qui a baissé sa puissance à 160 ch. Le second est apparu en mars 1995 apportant 170 ch, malgré la présence des 2 équipements précédents.

Quelques remarques

Avant de comparer les caractéristiques de ces 2 moteurs, il est important de noter que leur montage dans le 80, s'est accompagné d'un certain nombre de modifications périphériques :
  • la boîte auto et/ou le treuil ne sont présent que sur le 12 s.;
  • l'airbag conducteur (et passager pour le VXe) ne sont présent que sur le 24 s.;
  • le dernier modèle des 12 s. et tout les 24 s., reçoivent un visco-coupleur et l'ABS (sauf les versions GX), ainsi que des jantes en 16';
  • les disques des freins avant et arrière, sont plus important sur les modèles équipés du visco-coupleur (ce qui empêche le montage de jantes de 15');
  • il n'est pas possible de débloquer le différentiel central, lorsqu'on est en courte sur les versions équipées du visco-coupleur (il suffit pour cela, de rajouter un inter);
  • le cruise-control n'est disponible que sur les 24 s.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques des moteurs, on peut retenir les éléments suivants :

12 soupapes (1HD-T) :

  • injecteurs à changer impérativement tous les 100 000 km, sinon risque de fondre un piston;
  • coussinets de bielle à changer vers les 200 000 km.;
  • fréon de climatisation en R12 (très difficile à recharger, car remplacé par le 134a);
  • couple "camionnesque", dès les plus bas régimes;
  • embrayage qui supporte mal une augmentation de puissance (à remplacer par celui d'un 24 s.).

24 soupapes (1HD-FT) :

  • consommation moindre de 2 à 3 l. en fonction du style de conduite;
  • moteur mou en dessous de 2000 tr/mn (il suffit de re-régler la pompe);
  • pression du turbo plus faible;
  • injecteurs à double étages d'un nouveau type et muni d'une sécurité, mais plus cher.

En conclusion...

Tout dépend donc de ce que l'on recherche, mais la seule certitude, c'est que quelle que soit sa motorisation, le HDJ ne vous décevra pas!

30 commentaires - Voir | Rédiger