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Check-list avant achat

01/07/2020 - Lu 138 fois

Vous trouverez dans cette page, la liste des différents éléments à vérifier, lors de l'achat d'un 80.

Carrosserie

Peu de soucis à voir de ce côté là. Toyota a fait de gros progrès dans les traitements anti-corrosion. Par contre, il faut rester vigilant sur les véhicules en provenance d'Allemagne, car nos amis teutons salent beaucoup leur route l'hiver. Souvent, les premiers prémices de rouille, apparaissent dans le coin inférieur de la vitre arrière.

Les véhicules qui ont tâté de l'Afrique, risquent de souffrir aux niveau des attaches de liaisons châssis/carrosserie ainsi que sur les gouttières de toit dans le cas de l'utilisation de galerie.

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Pour le pont AV ,regardes :
*l'etat des disques (creusés = morts .En principe sur un 94 tu as les gros disques)
*sur terre ou gravillons , tu passes les courtes puis le blocage AR et AV .Les voyants du blocage central et avant et AR vont clignoter et doivent passer au fixe sur une dizaine de mètres (parfois plus quand jamais utilisés) Fixe = blocages OK ;clignotant = "marche pas "
*toujours en blocages ,maneuvres roues AV braquées à fond à droite et à gauche : il ne doit pas y avoir de "clac-clac" sinon joints homocinétiques morts.
*regardes si pas de fuites au bols (joints spi et feutres) et pas de jeu aux pivots (roulements)
*si le vendeur te laisse faire et que tu es accompagné , tu déboites avec une pince multiprise le cabochon de graissage d'un moyeu AV (tu vois l'extrémité cannelée de l'arbre de transmission qui dépasse de la main meneuse ) et ton aide fait tourner l'arbre de transmission AV dans un sens et dans l'autre sous l'auto : tu vois de suite l'usure sur les cannelures de l'arbre dans la flasque (très chers les arbres) ,et tu peux apprécier le jeu entre le pignon d'attaque et le differentiel .
Pour le pont AR , regardes l'état d'usure du frein de parc (c'est un frein à part avec des segments et des tambours).Quand il est rincé (plus de reglage possible) ,la "coutume" fait mettre des rondelles ou entretoises derrière les ecrous de réglage au levier entre les sièges (tu écartes le soufflet en simili à hauteur du velcro et tu vois 2 écrous de 10 ,s'ils sont serrés à mort avec des rondelles dessous pour tirer au delà du filetage, c'est que les reglages au tambour sont au max)

Pour la boite , pas de sifflement de roulement.S'il la seconde accroche un peu à froid ,c'est pas un drame il le font tous selon l'huile .

Pour le moteur , ben il doit partir au 1/8ème de tour ,et doit avoir un ralenti stable à chaud (sinon 'tention la pompe à injection...) .Si l'embrayage broute ,ben ils le font presque tous...
Même sur un gros kilométrage , le moteur n'a pas de fuites

Tout ça n'est pas redhibitoire si pb , mais peut justifier de réviser le prix ...
bonne recherche
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Y a pas grand chose a rajouter !!!! Si tout ça est bon reste le consomable ressort et amortisseurs en fonction de ce que tu veux faire , quelques silent bloc et l'état général . En fonction du kil il faudra voir le radiateur (je l'ai revu a 300000), embrayage pompe a eau a 25O , et un copain a changé a 480000 son turbo (multiple fissures ) revision et roulements des boites (c'était d'origine aprés de nombreux raids au Maroc) plutot fiable le bestiaux si entretenu , bonnes recherches