Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Foires aux questions/Un soucis avec ce site?

Un soucis avec ce site?

Editeur de texte - description des fonctions

Artiphp peut être doté de plusieurs logiciels d'éditions, celui que nous allons voir ici est Fckeditor; mais le principe reste identique d'une interface à une autre. Commençons le descriptif plus ou moins exhaustif des fonctions du premier au dernier icône ... :

Boutons fckeditor


 

source Vous permettra de voir le texte au format html, utile dans le cas où vous n'arrivez pas à ôter un enrichissement par exemple.

 

source exemple


prévisualiser

Prévisualiser, attention vous n'aurez pas l'exact résultat, la feuille de style n'étant pas prise en compte à ce stade.

 

 


 

couper copier couper copier coller coller txt brut Les fonctions classiques de Couper (déplacer le texte/image sélectionné) Copier (dupliquer le texte ou image sélectionné) et enfin Coller

 


Une fonction très utile : copier coller brut : utilisez là absolument si vous copiez coller un texte de Word, Writer, Works,  ou autre traitement de texte ou site Internet (à l'exception du bloc note (notepad)) car elle vous permet de coller le texte sans "impureté".

 

Cliquez dessus, cliquez dans la zone puis comme indiquée maintenez la touche Ctrl du clavier enfoncée puis appuyez sur v (le clic droit / coller fonctionne aussi)) :

collage texte brut

 


 

annuler action / répéter action Annuler ou répéter, la fonction annuler vous sera parfois utile pour revenir en arrière, ne l'oubliez pas !

 


 

rechercher / remplacer Rechercher, Remplacer, tapez le mot que vous voulez trouver dans le texte et cliquez sur ok. La fonction remplacer est utile pour modifier une occurrence répétée à de nombreuses reprises par exemple.

remplacer

 


sélectionner tout Sélectionner tout le texte (équivalent de Ctrl+A)

 

 


 

gras italique souligné En anglais : Bold Italic Underline mais vous aurez reconnu bien sûr Gras Italique Souligné... (une fois le texte choisi).

 


 

puces Les puces, leur présentation dépend de ce qui a été défini dans la feuille de style, vous pouvez très bien avoir des images, des chiffres romains, des cercles disques carré etc...

 


 

Format La fonction Format vous sera utile très souvent.

Elle vous permet de définir le niveau hiérarchique d'un paragraphe.

Titre niveau 1 correspond au grand titre, niveau 2 moyen, 3 petit...

Pour le reste, l'apparence, tout dépend là encore de la feuille de style référez vous à un texte exemple si vous en avez un.

Placez vous dans le texte à définir comme titre puis choisissez le format voulu. Vous pouvez le modifier en changeant le format tout simplement.

 


lien / casser lien / ancre Créer un lien ou en supprimer lien, créer une ancre (repère dans la page).

 

Pour créer une ancre, sélectionner du texte (un caractère même suffit), puis cliquez sur l'ancre

Indiquez un Nom de l'Ancre, validez, c'est ok, il ne vous reste plus qu'à créer le lien (une précision : le repère visuel n'apparaît pas à l'affichage sur le site)

 


Créer un lien est chose facile : sélectionnez le texte que vous voulez transformer en lien puis sur lien (globe avec chaîne)

 

Type de Lien : Url : si c'est pour un site Internet ou un fichier(www.sitemachin.com ou bien monfichieruntel.pdf par exemple), Ancre, si c'est pour renvoyer à un repère dans la page; et enfin E-Mail... ne faites pas de fôtes quand à la rédaction du mail.

Pour un lien Url vous pouvez définir la destination

Celle qui vous servira le plus : Nouvelle fenêtre (_blank) site externe ou bien fichier documentation par exemple,  laissez <Par défaut> (équivalent de _self, même fenêtre) si vous voulez renvoyer à une page du site.

Ne faites pas de fautes quant à la rédaction de l'Url. 

Si vous voulez renvoyer à un fichier  (pdf par exemple, il sera lisible par tous) cliquez sur le dossier où vous voulez le ranger (ici le dossier File) puis cliquez sur Parcourir le Serveur (Onglet Informations sur le lien)

(Au besoin Create New Folder permet de créer un nouveau dossier pour y ranger la ou les fichiers. Le nom du dossier ne doit comporter ni espace ni accent, majuscule en début de mot c'est possible.)

Cliquez sur Parcourir... allez chercher le fichier dans le répertoire où vous l'avez stocké, puis cliquez sur Upload

Le fichier est téléchargé au bout de quelques secondes (tout dépend de la vitesse ascendante de votre ligne) dans le répertoire précédemment sélectionné (soyez méthodique ça vous évitera des déboires pour la suite). Cliquez dessus et vous revenez à la fenêtre précédente. Validez.

Note : dans la mesure du possible le fichier doit être léger, dans un format que la majorité pourra lire (éviter même le .doc) quelques kilo octet pas plus (900 maxi). Faites vous aider si vous n'y arriver pas. Si le fichier est trop lourd, archivez le au format zip ou rar (7zip vous le fera très bien), vous pourrez le proposer cette fois en téléchargement et non plus en "ouverture directe".

Nommez vos fichiers comme cette exemple : fichier-untel_texte.pdf, sans accent ni espace ! Si tel n'est pas le cas alors faites le avant de télécharger.

Pour effacer le lien. Sélectionnez le texte lien, cliquez sur le globe avec la chaîne rompue et le lien est effacé ! 

Si vous cliquez droit sur le lien vous pourrez le modifier (choisissez le menu contextuel idoine).

 


 

indice / exposant / caract&eagrave;res spéciaux Transformer un texte sélectionné en indice, exposant, pouvoir insérer un ou plusieurs caractères spéciaux (cliquez dessus il sera inséré automatiquement).

caract&eagrave;res spéciaux

 


insertion image Insérer une image;

 

Cette fonction requiert plusieurs étapes :

Si vous connaissez l'adresse de l'image tapez là directement, sinon cliquez sur Parcourir le Serveur (voir plus loin). N'oubliez pas de mettre un texte de remplacement (ce qu'est l'image tout simplement).

Définissez aussi l'alignement, ceux que vous utiliserez le plus souvent sans doute : Gauche , Droite, Milieu. (les largeur hauteur sont en pixel, vous pouvez les définir une fois l'image insérée en cliquant dessus puis en déplaçant les carré noir).

Note : l'alignement des images dépend aussi de la feuille de style et il n'est pas aussi souple que peut l'être un alignement du même type dans un traitement de texte par exemple. Artiphp4 ne semble pas supporter les liens sur images n'utilisez donc pas cette fonction (?).

Faites sobre et simple dans tous les cas.

Parcourir le serveur

Sert à télécharger une image sur le serveur, ensuite celle-ci sera cliquable :

Cliquez sur le dossier qui doit contenir l'image , (Au besoin Create New Folder permet de créer un nouveau dossier pour y ranger la ou les images. Le nom du dossier ne doit comporter ni espace ni accent, majuscule en début de mot c'est possible.)

Cliquez sur Parcourir... allez chercher cette image dans le répertoire où vous l'avez stocké, puis cliquez sur Upload

L'image est téléchargée dans le répertoire précédemment sélectionné (soyez méthodique ça vous évitera des déboires pour la suite). Cliquez dessus et vous revenez à la fenêtre précédente. Validez, votre image est insérée !

Note : l'image doit être légère, au format jpg ou bien gif/png (icônes par exemple) quelques kilo octets pas plus. Les images s'additionnent donc faites attention, 500ko est un maximum. Vous pouvez très bien garder une version haute définition (haute qualité) et en enregistrer une autre allégée pour le site. Faites vous aider si vous n'y arriver pas, le fait de redimensionner une image dans Artiphp ne l'allégera pas !

Vous pouvez vous reporter aux articles sur Picasa ou PhotoFiltre.

Nommez toutes vos images comme cette exemple : Mon-image_texte.jpg, sans accent ni espace !

 


 

Couleur texte stabilo Vous permet de choisir la couleur du texte, ou bien le stabiloter, une fois le texte sélectionné bien sûr.

choix des couleurs

 


tableau Vous permet d'insérer un tableau. Pour plus de facilités, griffonnez le d'abord sur un bout de papier afin de savoir ce qu'il vous faut.

 

propriété tableau

 


clavier universel Clavier universel, si vous avez besoin d'autres alphabets.

 

Clavier universel

 


à propos fckeditor Si vous voulez en savoir plus sur fckeditor.

 

Maintenant que vous savez tout sur les fonctions disponibles avec Fckeditor, il est temps de passer à la suite :