Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Foires aux questions/Pannes de 80

Pannes de 80

Fuite sur le réservoir de DA (par Manard)

Il peut arriver qu'une fuite se déclare sur le réservoir de direction assistée au niveau de la partie supérieure (couvercle ), car celle-ci est pincée sur le réservoir au moyen de plusieurs rabats. Il doit y avoir un joint, entre le réservoir et cette partie supérieure.
Pour y remédier, il faut presser avec un serre joint, cette partie supérieure, en ayant ôté le bouchon et en appliquant un effort de serrage modéré, puis avec une pince étau, repincer tous les rabats. La fuite doit disparaître après ce resserrage.
Je ne pense pas que l'on puisse changer le joint sans risque de casse au niveau des rabats. Je m'étais renseigné sur le prix d'un réservoir neuf chez Toyota : 220 euros HT.
Depuis je n'ai plus de fuite, mais j'ai rencontré une personne qui a eu le même type de fuite et qui y a remédié en appliquant de la soudure à froid sur tout le tour du sertissage, en ayant bien sûr préparé les surfaces.
Ressouder au chalumeau serait une autre possibilité, mais je crains qu'il y ait de la peinture dans le réservoir, qui risque donc de brûler et colmater un pavé filtrant non changeable qui est dans ce filtre.
Quoi qu'il en soit, veillez bien à avoir un bon niveau dans le réservoir, sinon vous risquez de détruire la pompe de DA.
En attendant la réparation ou le changement, vous pouvez mettre un chiffon avec un élastique autour du réservoir.
Sachez aussi que la durite de retour du boîtier de direction assistée qui part vers le radiateur d'huile, perce fréquemment également.