Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/Foires aux questions/Pannes de 80

Pannes de 80

Commande de chauffage (par Sylvain Nortier)

Sur mon HDJ 80 24 s VX de 1996, j'ai constaté une anomalie que j'ai réparé. Elle concerne le chauffage avant qui fonctionnait mal sur mon engin.

En effet, même quand le curseur de chauffage était complètement à droite sur la position rouge, il n'y avait pas de chauffage. La panne était la suivante : il y a une petite tringle, sous la boite a gants, reliée d'un côté au module de chauffage, de l'autre à une patte motorisée comprenant un crochet en plastique. (pour vous aider, regardez sous la boite a gants, plus du côté leviers de vitesse, sous le tableau de bord.) Cette petite tringle s'était déclipsée du crochet plastique de la patte motorisée.
 


 

Astuce : pour éviter qu'elle se déclipse de nouveau, après l'avoir reclipsée, appliquez un morceau de Patafix par dessus le crochet plastique.

Profitez également de l'opération pour vérifier sous le capot moteur : droit devant vous contre la cloison de séparation habitacle/compartiment moteur, se trouve le robinet de chauffage, commandé par un câble. Avec les vibrations, ce câble à tendance à se débrancher lui aussi...)

Et dire que les concessionnaires Toyota que j'ai consulté m'ont tous dit, que la panne provenait du radiateur de chauffage, situé derrière le tableau de bord, et qu'il fallait le remplacer (coût de l'opération : 1500 à 2000 €!!!!!!)

A bon entendeur...