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Pannes de 80

Comment vérifier dynamiquement son turbo (par Perzouga)

Dans ce contecte, il est nécessaire de faire un essai routier.

Déposez l'intercooler, s'il existe.,
Coté admission moteur, mettre un bout de grillage fin pour éviter d'avaler une saloperie.
Coté sortie du turbo, laisser à l'air libre avec éventuellement un morceau de drap de coton serré avec un collier, il servira de témoin pour évaluer les rejets d'huile.
Laisser chauffer le bouzin au ralenti puis faire un petit essai routier.

Si ca sent plus l'huile cramée et pas de fumées suspectes, le turbo est HS
Dans ce cas, le bout de drap sera probablement inondé d'huile.

Si le drap est resté sec, deuxième vérif par dépose du tube d'échappement en sortie turbo.
Vous devriez trouver de la suie mais pas d'huile.
Si c'est huileux, turbo HS

Ca prend tout au plus une paire d'heures.
Tant que j'y pense, à vérifier également la durite de retour d'huile du turbo au carter. Avec l'age il arrive qu'elle se décompose à l'intèrieur et s'obstrue. Dans ce cas on a trop de pression d'huile sur les paliers de turbo. La surpression crée des fuites au niveau des garnitures d'étanchéité et l'huile s'écoule parles turbines.