Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/les news/Maroc : nouvelle circulaire pour l'organisation des Raids et Rallyes

Maroc : nouvelle circulaire pour l'organisation des Raids et Rallyes

Ajouté le 11/01/2010 - Auteur : jidgi

Afin d'inscrire les manifestations (raids , rallyes …) dans une logique de développement durable et d'assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants à l'organisation de ces opérations, le Département du Tourisme a formalisé les dispositions à respecter et les mesures à prendre préalablement à l'organisation desdites  manifestions.

Les dites dispositions, qui ne dispensent pas les organisateurs de ces manifestations  du respect des lois et règlements en vigueur au Maroc ou des codes des Fédérations sportives nationales ou internationales lorsqu'ils s'appliquent , et seront mis en application à toute manifestation programmée au-delà du 01 février 2010.

http://www.tourisme.gov.ma/docspdf/Actualités/Circulaire%20%20rallyes%20raids.pdf Envoyer à un ami

Les Commentaires

Il fallait s'y attendre, mais les particuliers comme mes potes et moi sommes nous concerné????????, pas évident !!!!!!!!!
Le lien de jidji ne fonctionnant pas je met cela

http://4x4digital.com/portal/link?web=http://www.tourisme.gov.ma
Et maintenant le Maroc ! Ça commence à se resserrer dur en Afrique du nord :-(
Visiblement ça ne concerne que l'organisation de Rallys , Raids , pas les balades touristique entre potes .

Les associations et organismes sans but lucratif, ne sont pas tenus de recourir, pour leur part, aux services d’une agence de voyages pour l’organisation des opérations susvisées, à condition qu’elles soient exclusivement organisées au profit de leurs membres, tel que stipulé à l’article 22 de la loi n° 31-96 portant statut des agences de voyages.

Peut-etre faut-il y voir la réponse du gouvernement au comportement lamentable de certains organisateurs .
slt ben pour les gens qui veulent s amuser en tunisie vs contacté ANIS BELKAHIA il habite sur bizerte ds le nord de la tunisie c est un fous ddes hdj80 il fait 4a5 sortie par ans ds le sud il sont une dizaine d habitué il est l organisateur des sortis il parle français toute ces etude a paris d ailleur il est sur facebook vs verrez toute les photos de ces recente sorti et quelque video. il a prevu une sorti vers le 20 mars j attend confirmation car normalement je dois y allé voila vs verrez un mec super sympa et un malade des 80
salut a tous, comme dit pan59, ca ne concerne pas les balades entre potes. Cette décision est surtout destinée aux grosses organisations qu'on ne citera pas. Ces "usines a gaz" organisent des raids au Maroc et se sont appropriés le terrain. Le legislateur marocain y voit la une ingérance et comme la plupart ne paient aucune charges au Maroc, c'est un moyen d'avoir un oeil sur les différentes manifs. Mais c'est aussi pour eviter certains abus de comportement. J'ai d'ailleurs déjà signalé auprès du ministére du tourisme marocain et auprès de l'automobile club royal certains abus. Notament une fois ou une grosse organisation a balisé une piste avec du rouleau plastique ( avec leur nom dessus, les cons!!!) pour ne pas perdre ses motards dans la tempete de sable, je suis passé sur cette piste une semaine après et le plastique y était encore, j'ai rempli 2 sacs poubelle!!!!
Le même probleme s'était posé avec les campings cars, il y a qqes années. Plusieurs milliers débarquent chaque année et vont "coloniser" la cote du coté d'agadir, les abus de chacun on fait que le gouvernement marocain a délimité une zone pour les "parquer"......
Certe, mais le risque est le floue de cette nouvelle réglementation. Et je crains un effet collatéral sur les pauvres particuliers que nous sommes.
bonjour a tous je connais Anis Belkahia c'est un pro je conseille vivement
Ali bechir a tataouine a eviter si possible
C'est pas si flou que ca, c'est bien précisé les organisateurs de rallyes et raid. Donc pour balades entres particuliers pas de lez. Si on vous pose la question, vous êtes entre potes et il n'y a pas d'organisateur.
Belkhaia, bechir, tunisie, tataouine???? quel rapport avec la circulaire ?
aucun rapport avec le maroc certes mais suite au commentaires sur la tunise qui a aussi compliqué les choses et suite au post de capitaine je connais les deux personnes sinon desolé pour le commentaire
Entièrement d'accord avec Toyrouge que je salue au passage, cette nouvelle réglementation va faire du bien car toutes ces grosses organisations qui s'en mettent plein les poches et qui ne respectent rien, il y en a marre !!!!!!
j'étais présent quand Toyrouge rammassait le long de la piste les plastiques qui jonchaient le sol, certains se croient chez eux partout et ne respectent aucune règle de civisme, faire du fric et le reste, on s'en fou,laisser leur merde derrière eux ne les dérange absolument pas .
En tant que particulier, nous ne sommes pas concernés mais il faudra être prudent lors des différents contrôles, dire que vous êtes une bande de copains en balade, ne pas prononcer le mot raid pour éviter les ennuis et il n'y a pas d'organisateur dans le groupe. Eviter les adhésifs genre raid Toyota comme j'ai moi même et que je vais enlever du 80 avant d'y retourner en Mai prochain et en Octobre également.
Bonne balade à tous dans ce merveilleux pays qu'est le Maroc
moi se que je disais c que pour une ballade de 6jours ds le sud tunisien entre potes comme di alexander vs contacté anis ou bien vs allez sur son facbook il y a se qu il faut et des qu il y a une sorti vous prenez un billet pour la tunisie aller retour 4x4 +1 personne depart de marseille 780euros et la bas la journeé de raid 60 dinars (sa fait environs32 euros) donc si vs calculé bien sa vous reviendras beaucoup mois chere qu avec une organisations deplus il est super equipé en pieces de rechange en cas de casse et une ambiance surper cool.allez sur son faacebook et vs verrez des dizaines de photo de ces derniere sorti voila
En réponse aux interlocuteurs précédents, je m'empresse de préciser que les sociétés organisatrices de voyages et raids sur Maroc algérie tunisie libye etc...ne sont pas toutes "à faire du fric", loin s'en faut, heureusement parmi elles il en existe qui font très bien leur boulot sur le terrain et bien sûr d'autres le font moins bien, donc pas d'amalgame trop hâtif. Je vous rappelle quand même que toute société se doit de faire des profits surtout lorque les prestations offertes sont acceptables et acceptées, et il me semble évident que beaucoup d'entre nous en 80 ou autres ont fait appel à ces organisations sans doute pour la 1ère fois, par souci de sécurité, confort mental etc...et je suis persuadé que parmi tous les adhérents de ce site, certains sont partis avec ces organisations et n'ont pas rechigné à ouvrir leur chéquier, quant aux véhicules qui passent les douanes avec des sticks dans tous les coins, Raid machin ou Assoc bidule, çà ne pose aucun problème, donc il me parait complètement inutile d'enlever ses stickers sous prétexte que la Législation Marocaine copie depuis peu la Législation Tunisienne concernant le Tourisme 4X4 organisé.
Merci de votre lecture assidue et que le droit réponse sur les forums continuent d'exister.
En précisant que je ne suis pas anonyme, suite à mon droit de réponse du 19 janvier, je suis répertorié sur le site en tant que KEENA.
Bonsoir , il ne faut pas confondre toutes les organisations de raids organisant des rallys . Nous sommes organiseur de raid aventures pour personnes handicapées mentales , nous sommes responsables de nos actes et comptons que sur nous même , car nous sommes des professionnels dans la course d'orientation . La rencontre avec d'autres personnes est importante surtout dans ces pays . Le respect de l'autre passe avant tout par le respect de son environnement . Il est indispensable que nous petits consommateurs de ces destinations lointaines ,montrions l'exemple aux grosses usines organisatrices . L'union fait la force . A bientôt Alin
Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site!