Le 22 septembre dernier, des milliers de conducteurs ont manifesté en Europe contre le projet de contrôle technique unifié.
Pour la sécurité ou pour le marché ?
En France, la
Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la
Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) ont trouvé louches les statistiques présentées par la Commission Européenne, tant elles contredisaient nombre de rapports très sérieux déjà publiés. Il faut dire que le nouveau marché généré atteindrait au moins 1,5 milliards d'euros !
Un parfum de scandale
Questionné par la LDC, le Responsable Européen de la Sécurité des Routes, Monsieur S. Schmidt, a reconnu l’absence de données concrètes sur le taux d’accidents causés par des défaillances techniques. Il écrit à la LDC :
"Il y a un manque de réelles preuves statistiques" et
"les statistiques des accidents sont basées sur des rapports de police, rédigés par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un véhicule".
M. Schmidt finit par révéler le nom des 3 rapports sur lesquels s'est appuyé la Commission. Surprise : le premier est signé par DEKRA, le leader européen du contrôle technique auto ! Et les 2 autres sont directement inspirés du premier...
Grosse colère
Voilà de quoi énerver aussi bien
les automobilistes - qui devraient passer leur voiture au CT tous les ans au-delà de 6 ans - que
les motards, qui, dans de nombreux pays européens, ne sont pas soumis au CT.
Des milliers de conducteurs ont donc manifesté eu Europe contre ce projet visiblement très commercial !
Rappelons que, bien entendu, 4x4 et motos homologuées sont concernés. L’inutilité du CT pour les véhicules tout-terrain est pourtant criante. Conçus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type enduro, trail ou trial sont de conception très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. Il suffit parfois d’une sortie dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc naturellement.
Le CT périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être réalisé... après chaque sortie ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…
N.B. : pour mémoire, le CODEVER, la FFM (Fédération Française de Moto), la FFMC et la FFVA (Fédération Française des Véhicules Anciens) se sont rencontrés en janvier 2012 pour établir une position commune - contre... - sur le sujet du Contrôle technique moto.
Les Commentaires
Pour ma part, je sais ce qu'il me reste à faire pour mon prochain contrôle technique de toutes mes voitures (5 à ce jour).
+1 avec toi amatlich, sont pas prêt de me voir DEKRA.
Si tu trouves pétition, boycott...fait le savoir j'en ferai de même de mon côté
A+
Par contre, cela ne changera pas ma position vis à vis de DEKRA.
Il faut aussi qu'ils assument les conséquences de leurs prises de position et leurs décisions.
Bande de rapaces !
Encore une façon de réaliser de raquett sur les travailleurs, c'est honteux!!!!!