Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/les news/EDITO Mars 2019

EDITO Mars 2019

Ajouté le 11/03/2019 - Auteur : clost
8 mars, journée de la Femme

 

(SOUPIR…)

Pfff… comment se fait-il qu'il faille une telle journée pour distinguer la moitié de l'humanité ?

Me viendrait-il l’idée de limiter les droits de ma mère, de ma femme ou de ma fille ?! Bah… Franchement non ! Alors ?

Et bien c'est utile, nécessaire. Et il y a du boulot.

Mais c'est tellement culturel, ‘’civilisationnel''.

J’étais une semaine auparavant à Ghardaïa, dans la région du M'zab, centre de l’Algérie. Un guide nous a conduit dans la ville voisine de Béni Isguen, site historique et magnifique, rénové entre autre par l’Unesco et ses dynamiques habitants.

Lien GoogleMap































Dans cette région les femmes sont voilées, seul un œil est visible. Il est interdit de les regarder. Et ces dernières se détournent en vous croisant. La porte d’entrée des maisons est équipée d'un moucharabieh qui permet de voir qui se présente,  sans lui adresser la parole, ce qui est interdit aux femmes si le visiteur n'est pas de la famille.

Choc ! Ma vision européenne et occidentale comprend mal. Mais une touriste algéroise, non voilée, me voit surpris et discute avec moi du sort de ces femmes. Et elle m’affirme que ces femmes sont heureuses, qu'elles étudient, peuvent avoir une vie professionnelle intense ici ou ailleurs. Qu'elles vivent finalement bien. Cette société est organisée comme certaines communautés minoritaires mais puissantes car très solidaires et avec une économie égocentrée.

Ah… bon, la réalité n'est pas si visible. Je me sens vaciller sur mes principes.

Tel un naïf Tintin au Congo, je repars vers le sud et la culture Touareg, chère à mon cœur. Le mondialisme culturel est décidément une invention réductrice !

VROOM !

Ah ! Voilà que débute un autre aspect de la femme, très proche de notre passion !

Dans une semaine, c'est le départ du RAG, le Rallye des Gazelles. En voilà une belle Ode à la femme ! Regardez donc ces amazones endurcies traverser en binôme, avec une boussole, une règle et une carte, un reg ou un erg sur 200km dans la journée, en ligne droite. Essayez pour voir… Qu’on rigole !! :D

C’est le rallye ou l’on pleure deux fois…

En arrivant quand on voit 300 bombes atomiques dans 150 4x4 survitaminés (le paradis, quoi!). En partant, après avoir reçu des leçons de courage, de navigation martienne, d'abnégation, d'esprit de compétition et de générosité.

 










Le sourire de Régine, gagante de l'édition 2017 en dit long !



Ahhh !

Une bonne petite claque aux idées reçues... 



Charles MAZEL

Envoyer à un ami

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette news!

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site!