Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/les news/Edito mai 2019

Edito mai 2019

Ajouté le 13/05/2019 - Auteur : clost
 

 "Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour..." 




Ce week-end, j’étais à Saint-Chinian.

Hormis la réputation du vin local, c'est aussi une très jolie destination du Haut-Languedoc.

C’était également la dernière réunion de l’association réputée des Sahariens (www.sahariens.info), et un des piliers de l’association, Jo Calmette, bien connu dans le monde des raideurs, nous a accueilli dans son chais pour l'ultime ripaille !

Une délicieuse soirée gauloise comme on les aime : bonne chair, vins choisis, amis d'un jour ou de toujours. Tout ça pour parler voyages au bout du monde et bagnole !




























La cinquantaine de convives présents avaient malgré tout un petit goût amer en bouche. La fin programmée de cette association n'est pas une bonne nouvelle.

Mais je m’attardais à regarder chacun. Toutes et tous avaient fait quelques centaines de km pour ce joyeux enterrement. Et toutes et tous ont des souvenirs de raids passés, avec un tel ou une telle, l’année dernière ou 20 ans passés.

Les regards se croisent, les mains étreignent les épaules, les souvenirs, bons et mauvais, affluent et sont contés de plus en plus fort ou parfois légèrement embellis, grâce aux vapeurs fleuries du vin blanc local qui coule à flot. Les yeux brillent, malgré la sombre lumière de cette cave séculaire et la guitare sèche et la voix posée, chaleureuse du musicien, nous font rapidement nous déhancher, comme lors d'une soirée de bivouac qui déborde !

« Qui voyage ajoute à sa vie ! » comme se plaît à répéter mon ami Loïc.


_______

Un beau LandCruiser c'est bien. N'oublions pas quel formidable moyen c'est pour voyager seul ou en groupe, loin des tracas locaux et polémiques stériles.

Maintenant, partir comme on aime nous mène parfois dans des zones « limites ». Les 2 otages français libérés le 11 mai en ont fait l'horrible expérience. La polémique opportuniste qui résulte est sans intérêt. No comment.

Saluons encore et toujours l’efficacité et le sacrifice volontaire de l'Armée Française. Nous ne réalisons pas toujours la chance que nous avons d'avoir une armée de terrain, présente et efficace. Ça nous semble une évidence mais ce luxe sécuritaire est rare, réservé à quelques grandes nations.

Les grincheux y verront le bras armé de stratégies post-colonialistes. Ce n'est pas le débat.

Les armées et forces régaliennes autochtones sont là pour nous protéger. Et écouter ces dernières quand nous voyageons hors des sentiers battus est une preuve d'intelligence et non un signe de soumission.

Je me souviens en 2008, avoir contourné des barrages routiers en Tunisie, dans la région de Redeyef (https://goo.gl/maps/YLsqRx5sUcNt8gSKA). C'est une région industrielle. L'extraction du phosphate fait -mal- vivre les villes et villages locaux.

Fier de mettre en œuvre mon agilité avec la cartographie locale, j'ai mené mon groupe de sept 4x4 par les pistes pour contourner les barrages. Et nous voilà entrant dans Redeyef.

Las ! Les rues jonchées de pierres et pneus en feu, étaient encore pleines de manifestants, aux yeux pleins de haine envers les forces de l'ordre qui avaient expliquées de la manière qu'on imagine ou se trouve l'autorité.

Quelle inconscience d’être là à ce moment ! Quel contraste ! Fou !

Nous en sommes sortis indemnes, après avoir traversé le champ de bataille. Nous avons eu de la chance cette fois-ci. Mais quelle leçon !

Voyager comme nous le faisons est une expression de notre liberté, une rare possibilité de pouvoir s’échapper du carcan normé et prédéfini que le principe de précaution a construit autour de nous.

Ne gâchons pas cette faculté.

Soyons prudent, écoutons les conseils aux voyageurs et les populations locales.

 
















A bientôt sur les pistes :)
Charles MAZEL

Pour réagir à cet édito, direction le forum : my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Envoyer à un ami

Pas de commentaires, soyez le premier à commenter cette news!

Pour ajouter un commentaire, vous devez être membre de notre site!