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les news

Nouveau code de la route marocain

Ajouté le 02/10/2010 - Auteur : Maxitoy
 

Voilà ! C’est fait. Après une longue et houleuse période de gestation, le nouveau Code de la route est entré en vigeur ce vendredi 1er octobre. Permis à points, montant des amandes, corruption, alcool, prison… voilà autant de questions qui turlupinent les esprits. Menara vous propose de faire le point sur quelques-unes des principales dispositions.


LA NOUVEAUTE, LE PERMIS A POINTS
Le permis à points consiste à attribuer à chaque permis de conduire un capital de points (20 points pendant la période probatoire de deux 2 ans, et de trente 30 points quand il devient définitif) susceptibles d’être réduit si le titulaire du permis commet une infraction sanctionnée par le retrait de points. Parallèlement, le code de la route a instauré un système pour la récupération des points perdus, si le titulaire du permis de conduire observe certaines règles. Le solde est par exemple crédité de 4 points si le conducteur ne commet pas d’infraction sanctionnée par le retrait de points pendant une année. Pour exemple on notera que le non respect de l’obligation du port de la ceinture de sécurité coûte 1 point, le non respect du droit de priorité 2 points, l'arrêt injustifié sur une autoroute 3 points, la circulation en sens interdit 4 points, la conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique ou sous l’effet des substances stupéfiantes 6 points, blessures involontaires, entraînant une infirmité permanente, avec circonstances aggravantes suite à un accident de circulation 10 points, homicide involontaire avec circonstances aggravantes, suite à un accident de circulation 14 points.

LES AMENDES
Elles sont réparties en trois classes fixées comme suit :
• Les infractions de première classe 700 dh : dépassement de vitesse de 30 à moins de 50 Km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, non-respect de l’arrêt imposé par un panneau de stop ou par un feu rouge de signalisation, franchissement d’une ligne continue…
• Les infractions de deuxième classe 500 dh : dépassement de vitesse de 20 à moins de 30 Km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, pour tous les conducteurs ; non-respect du droit de la priorité; non respect des mentions de restriction sur le permis de conduire; tenue en main d’appareil téléphonique pendant la conduite d’un véhicule ou tout autre appareil susceptible de réduire l’attention ou le mouvement…
• Les infractions de troisième classe 300 dh : dépassement de la vitesse autorisée de moins de 20 km/h, le stationnement non réglementaire…
Le paiement des amendes peut être effectué immédiatement ou dans un délai de 15 jours. A noter qu’il est possibilité de payer par chèque. En cas de non paiement, l’agent verbalisateur conserve le permis de conduire ou la carte grise moyennant un récépissé lui donnant droit à la conduite pendant un délai de 15 jours

CORRUPTION
Le code de la route prescrit aux officiers et agents chargés du contrôle routier de porter un badge, sur lequel sont inscrits leurs noms et prénoms, leurs fonctions et leurs photos. Parmi les nouvelles garanties du Code de la Route, le conducteur en infraction a le droit de contester la contravention en déposant une plainte. A noter l'obligation de signalisation avancée des points de contrôle de jour comme de nuit

ALCOOL AU VOLANT
Le code de la route a érigé la conduite avérée sous l’effet d’alcool en délit. La loi a instauré l’obligation de recours et d’usage par l’agent de contrôle de l’alcootest ou l’éthylotest pour la constatation objective de la conduite sous l’effet de l’alcool.
L’alcootest ou l’éthylotest est un dispositif préventif qui permet de détecter la présence effective de l’alcool dans l’haleine du conducteur. L’alcootest est muni d’un embout hygiénique et jetable après chaque opération de mesurage. Le Code de la Route a donc clairement sanctionné la conduite sous l’effet de l’alcool, sans distinguer entre l’état d’ébriété et l’état d’ivresse. Cette infraction est ainsi qualifiée de délit et est passible d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à une année et/ou d’une amende de 5000 DH à 10000 DH, ainsi que la suspension du permis de conduire pour une durée variant entre 6 mois et une année.

PRISON
Les sanctions privatives de liberté concernent les conducteurs qui commettent des accidents extrêmement graves. Le code de la route contient des dispositions se rapportant aux délits d’homicide ou de blessures des suites d’un accident de la circulation consécutifs au non respect par le conducteur des règles de la sécurité et de la circulation routière. Le Code de la Route prévoit des garanties en cas d’accident avec tués et/ou blessés à travers la stipulation claire de « l’établissement de la responsabilité » (articles 167, 169 et 172).


Sourcer: Menara.ma

CODEVER: Des extrémistes victimes d'extrémistes ?

Ajouté le 01/10/2010 - Auteur : Maxitoy
Les écologistes radicaux d'Alsace Nature viennent de porter plainte contre X pour avoir été menacés de mort, nous apprend L'Alsace.fr (http://www.lalsace.fr/fr/rallye-de-france/article/3881067/Rallye-WRC-Alsace-Nature-porte-plainte-pour-menaces-de-mort.html).
Menaces reçues par courriel, ou lues sur différents forums ou pages Facebook. Et ils semblent tomber des nues.

Bruno Ulrich, un administrateur d'Alsace Nature, déclare même à L'Alsace.fr qu'ils ont été "surpris de la violence de certains fans du rallye". On se pince.

M. Bruno Ulrich et ses petits camarades d'Alsace Nature et autre groupuscules écolo-radicaux feraient bien de visiter les forums et sites internet tenus par leurs fans. Ils y découvriraient comment sont insultés à longueur de pages les pratiquants des loisirs verts motorisés.

Il n'est pas rare d'y lire des appels au meurtre contre les motards ou les quadeurs, tandis que d'autres extrémistes verts se vantent de chasser ou de piéger le motorisé. N'oublions pas les campagnes de dégonflage des pneus de 4x4, qui ont déjà parfois carrément tourné au déboulonnage de roues !

On ne parle même pas des appels à la délation, des montages photos outranciers, des dénonciations calomnieuses, j'en passe et des meilleures.

Jusqu'à preuve du contraire, on n'a jamais trouvé de barbelés ou de planches à clous en travers des pistes cyclables ou des voies vertes. Dans les chemins fréquentés par les randonneurs motorisés, c'est par contre devenu monnaie courante ! Avec, malheureusement, des morts et des estropiés à la clé.

Et à qui doit-on ce climat délétère ? A ceux-là même qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées !

Oui, on le doit essentiellement à ces mêmes écologistes radicaux, et aux politiques opportunistes qui les financent grassement. Ils sont collectivement responsables de cette haine qui n'en finit pas de grandir.

Ces dernières années, les "khmers verts", comme certains les appellent, n'ont eu de cesse de stigmatiser les pratiquants des loisirs verts motorisés et les passionnés de sport mécaniques (et aussi les chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs...). Ils oeuvrent ouvertement et avec acharnement pour l'éradication de ces activités qui passionnent des millions de français (plus de la moitié de la population, en fait, selon ce sondage : http://www.codever.fr/news/index.php?typ=0&sec=0&SelAt=170&nid=242).

Le CODEVER a depuis longtemps alerté les pouvoirs publics des risques liés à cette dérive manichéenne (on est "écolo", sinon on est le diable). Certains élus, qui constatent la détérioration des relations entre les citoyens (selon qu'ils soient "à moteur" ou non) et le blocage progressif des activités économiques de notre pays, commencent à ouvrir les yeux. Mais le mal est fait, et pour un bon moment.

Soyez certains que le CODEVER déplore les menaces de mort expédiées à Alsace Nature. Mais en même temps, nous ne sommes pas du tout surpris de la tournure que prennent les évènements.

A jouer les extrémistes, on prend le risque de se heurter à d'autres extrémistes. Il serait peut-être temps de relâcher la pression, non ?


P.S. : le recours d'Alsace Nature a été rejeté par le juge des référés de Strasbourg.
Voir ici : http://www.dna.fr/fr/a-la-une-web/info/3881069-Rallye-de-France-Les-referes-d-Alsace-Nature-et-des-chasseurs-du-Haut-Rhin-rejetes
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La légende est née !

Ajouté le 21/09/2010 - Auteur : Maxitoy



2010 !  Le TOYOTA Land Cruiser Série 80 fète sa vingtième année d'existence et rentre ainsi dans la légende d'un des meilleur 4x4 de tout les temps !




Tout Terrain - De Paris… au Maroc, c’est simple comme une traversée de la Méditerranée

Ajouté le 21/09/2010 - Auteur : Maxitoy

Les 24 Heures de France furent un franc et vif succès. Loulou Dronne, le chef d'orchestre de ce groupe, a su donner à son épreuve annuelle, sur le circuit de Chevannes dans l’Essonne, une âme ! Personne ne lui enlèvera ce précieux joyau apprécié de tous les acteurs au point de faire accourir en cette période de crise, près d’une centaine d’équipages soit plus de 350 pilotes rassemblés dans un même lieu.

La fête de ces deux tours d’horloge, fut totale, même si la pluie est venue mettre son grain d’eau sur la piste la rendant glissante à souhait acceptant quelques belles figures de style au grand bonheur du public et de grosses chaleurs pour les acteurs.

Les 24 Heures de France font accourir, des Lettons, des Russes mais également des pilotes de nationalité portugaise, espagnole, italienne, anglaise, allemande… y participent avec la même détermination que nos braves "frenchies". Finalement ces 24 Heures là, ont leur raison de vivre et de se pérenniser… Vive la 19ème édition en septembre 2011 mais avant, Forcing Organisation et l’ASA 91 donnent un rendez-vous hors frontière, en avril au Maroc, pour la 2ème édition des 4 fois 6 heures ! Une épreuve qui prend du volume et qui, sera sans commune mesure une compétition exotique qui mérite de se développer.

Six Heures à Marrakech, 6 Heures à Ouarzazate, 6 Heures à Agadir et 6 Heures à Essaouira… une course d’endurance de près de 2000 km bien séduisante et pour laquelle, de nombreux équipages se sont déjà mis en quête de sponsoring pour y participer.



Marie-France Estenave,
MadeInMOTORSPORT.com.

La Commission Européenne lance une consultation publique sur le contrôle technique

Ajouté le 18/09/2010 - Auteur : jidgi
Le Codever invite l'ensemble de ses adhérents, quel que soit leur mode de locomotion, à participer à cette enquête avant le 24 septembre. En effet, le contrôle technique pourrait demain concerner non seulement les motos (enduristes, trialistes...), mais également les cyclomoteurs (parents, c'est vous qui paierez...), et il y a fort à parier pour que, sur la lancée, il soit plus tard étendu aux quads.

Le CODEVER s'est prononcé contre le CT moto à maintes reprises, car il est démontré que le CT ne sert à rien pour ces véhicules, si ce n'est à gonfler les poches des actionnaires des réseaux de centres de contrôle.

Comme l'écrit la FFMC : "Bien loin d’être un simple sondage, cette consultation publique est une étape obligatoire avant l’adoption de chaque réglementation européenne. Elle pourrait même s’avérer déterminante si l’on en croit la Commission qui s’est engagée à donner un véritable poids à l’avis des citoyens."
Comme d'habitude, on vous encourage à ne pas sous-estimer cette action ! Quelques minutes vous suffiront pour participer.

Pour plus d'infos sur le contrôle technique, visitez : http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44.
Vous pouvez aussi relire notre article du 29/2/2008 : http://www.codever.fr/news/index.php?typ=1&sec=0&SelAt=110&nid=133

Ci-dessous les indications de la FFMC pour participer à l'enquête :

Alors que l’Union Européenne prépare une loi pour rendre le contrôle technique des deux-roues motorisés (2RM) obligatoire dans tous les Etats membres, la Commission européenne lance jusqu’au 24 septembre une consultation publique pour recueillir l’avis des citoyens.
La FFMC, farouchement opposée à l’instauration d’un tel contrôle qu’elle trouve en tous points inutile, inefficace et inapproprié (voir le site dédié « non au contrôle technique » ), appelle les motards à participer à cette consultation pour faire entendre leur voix.

Le questionnaire à renseigner se trouve sur le site de la Commission : http://ec.europa.eu/yourvoice/ipm/forms/dispatch?form=roadworthiness

Il est rédigé en anglais mais la FEMA (Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes), qui milite aux côtés de la FFMC pour que la mesure ne soit pas adoptée, met à votre disposition sur son site internet une traduction en français : http://www.fema-online.eu/uploads/documents/20100831_RWT_consult_FR.pdf

C’est l’occasion pour les motards français de s’exprimer et de faire valoir leur expérience.

Si mille motards disent non au contrôle technique, ils nous entendront. Si dix mille motards (ou plus) disent non au contrôle technique, ils nous écouteront !

Cet appel est relayé par la FEMA dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne.
 

Loisirs verts motorisés : stop à la désinformation !

Ajouté le 18/09/2010 - Auteur : jidgi

http://www.codever.fr/files/Dossier_Stop_Desinformation_22-02-2010_Rev4_WEB.pdf (Votre navigateur ne permet pas l'affichage d'un fichier pdf)

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Du nouveau chez OFF-ROAD EQUIPEMENTS

Ajouté le 15/09/2010 - Auteur : raffi

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Codever : un communiqué "grand public" pour l'été

Ajouté le 22/07/2010 - Auteur : jidgi
Soucieux d'informer les pratiquants occasionnels estivaux, le Codever diffuse cet été un communiqué de presse "grand public" à plus de 260 médias nationaux et plus de 500 médias régionaux (y compris les télés).

Le voici reproduit ci-dessous. Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant sur "télécharger la pièce jointe", en haut à droite.

CET ETE, UN RANDONNEUR AVERTI EN VAUT DEUX

L’été et les vacances sont là, et avec eux les envies de balades sur les chemins, de prés, de lacs, de fougères… A pied, à cheval, en 4x4, en quad, en moto, en VTT, les moyens de se mettre au vert sont nombreux. Le CODEVER vous prodigue quelques conseils.

Même si l’été est la saison du « lâcher prise », la pratique des loisirs verts impose un minimum de précautions : ne pas s’aventurer seul, ne pas surestimer ses capacités… Chacun doit aussi veiller à ne pas déranger la faune ni à dégrader la flore, en s’abstenant de sortir des chemins.

Au rayon des loisirs verts motorisés, la réglementation très complexe est la source de verbalisations, parfois méritées, souvent abusives… Quand ce n’est pas le comportement inadapté de quelques-uns (bruit, vitesse excessive…) qui génère des conflits avec les autres usagers.

Le CODEVER souhaite donc informer des précautions d’usage les touristes et les adeptes occasionnels de la randonnée motorisée : ne pratiquez pas le « hors-piste », roulez avec un véhicule homologué et assuré en respectant le Code de la Route et la signalisation, ralentissez et saluez les autres usagers, portez un casque en toutes circonstances, respectez les consignes pour éviter les feux de forêts, ne roulez jamais seul. Si vous choisissez une prestation, vérifiez que votre guide possède bien un diplôme.

Pour éviter de vous retrouver en situation « irrégulière » sur les chemins, la lecture de notre dossier « Loisirs verts motorisés : stop à la désinformation » vous sera d’une aide précieuse. En quelques lignes, le quiz « vrai ou faux ? » tord le cou aux idées reçues et aux préjugés.

Parmi les thèmes abordés : « Les chemins balisés sont-ils réservés aux piétons ? » ; « Les quads, les 4x4 et les motos ont-ils le droit de circuler hors des routes et des chemins ? »…

Vous pouvez télécharger ce livret gratuitement sur http://www.codever.fr, rubrique « Ressources documentaires ».

Charte de bonne conduite, adhésion et renseignements sur http://www.codever.fr
ou au 0820 20 11 80 (0,09 € TTC/min)


Adhérer au CODEVER, la bonne démarche
Fortement recommandée à tout nouvel acquéreur d’un engin motorisé destiné à la balade (quad, buggy, moto, 4x4), l’adhésion vous permet d’approfondir vos connaissances grâce au Guide Pratique, d’être couvert par une garantie protection juridique spécialisée et conseillé dans l’organisation de vos balades.
Vous bénéficiez en outre d’un décryptage permanent de l’actualité et de la règlementation, via une lettre d’infos électronique chaque vendredi, un bulletin « papier » trimestriel (8 pages, en couleurs) et via notre forum internet. Sans négliger le fait que votre cotisation permet de financer les actions de l’association, qui ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Urgent Codever : PNR Hte Vallée de Chevreuse - enquête publique en mai et juin

Ajouté le 20/05/2010 - Auteur : jidgi

La nouvelle charte du PNR pour la période 2011-2023 (!) prévoit que les chemins ruraux devront être purement et simplement interdits aux véhicules à moteur. L'enquête publique portant sur la révision de la charte est en cours jusqu'au 7 juin inclus. Votre mobilisation est indispensable pour obtenir des modifications !

Seront concernés les départements des Yvelines et de l'Essonne, car l’extension du parc est prévue sur une zone allant de Houdan à Dourdan et de Saint Quentin à Rambouillet. En gros, la moitié des Yvelines est concernée, dont l’intégralité des zones non urbanisées, et un tiers de l'Essonne (cliquez sur ce lien pour télécharger la carte et un extrait de la charte : http://www.codever.fr/news/files/14D..._Chevreuse.zip).


Benoit Raynaud, adhérent Codever francilien, pilote depuis plusieurs jours déjà une action locale visant à tenter d’infléchir l’interdiction des loisirs motorisés.

Benoit explique ci-dessous la démarche à accomplir.

" Il faut se déplacer dans une de ces mairies aux heures mentionnées pour remplir les cahiers d’enquête, et y mentionner que vous demandez à ce que les chemins du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse soient ouverts aux loisirs motorisés. Nous fournirons très prochainement une lettre-type à ceux qui ne peuvent pas se déplacer, afin qu'ils écrivent au commissaire-enquêteur principal pour faire enregistrer officiellement leurs doléances."

" Les commissaires enquêteurs sont dans les mairies aux dates suivantes :

-Samedi 22 mai Fontenay les Briis ( 91), de 9h à 12 h.
-Samedi 22 mai Les essarts le Roi ( 78) de 9 h à 11 h.
-Vendredi 28 mai Poigny la Forêt ( 78) de 16 h 30 à 19 h 30.
-Samedi 29 mai Limours (91) de 9 h à 12 h.
-Samedi 29 mai Rambouillet (78) de 9 h à 12 h.
-Lundi 31 mai Jouars Pontchartrain ( 78) de 15 h à 18 h.
-Mercredi 02 juin Chevreuse ( 78) de 14h à 17 h .
-Samedi 05 juin Montfort l’Amaury (78) de 9 h à 12 h.
-Samedi 05 juin Raizeux(78) de 10 h à 12 h.
 

"Mobilisez vous, mobilisez vos membres de club, votre famille, vos amis. Il n’est pas nécessaire de résider dans le périmètre du Parc pour que les remarques soient prises en compte, tout le monde peut aller en faire.

Seules les remarques sur les cahiers d’enquêtes sont susceptibles de suspendre la décision d’interdiction de circulation dans les chemins du Parc Naturel Régional. Chaque remarque compte. En haute Normandie, une vingtaine de remarques dans les cahiers d’enquête publique ont fait geler l’interdiction de circulation.


Vous pouvez relayer ce message avec mes coordonnées à tous vos contacts pratiquant les loisirs verts, et leur qu’ils n’hésitent pas à m’appeler si ils souhaitent d’autres précisions.

Demain nous n’aurons que les terrains que nous méritons pour nos loisirs. Sans action, la moitié des Yvelines et un tiers de l’Essonne seront fermés jusqu’en 2023 !"

Si vous vous sentez concerné par la défense des loisirs verts, appelez Benoit au 06 69 42 38 92 ou envoyez lui un mail à raynaudb@aliceadsl.fr

http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=350

Précédent article :
http://www.codever.fr/news/direct.php?cu=350

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Sud Expé : Raid anniversion HDJ80

Ajouté le 09/05/2010 - Auteur : jidgi
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