Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/les news
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | »

les news

La photo du mois

Ajouté le 19/02/2013 - Auteur : jidgi


Et le gagnant est Goby.
Bravo et au mois prochain

12/12/12!

Ajouté le 15/12/2012 - Auteur : jidgi


Pas mal!
2 commentaires - Voir | Rédiger

Concours photo Décembre 2012

Ajouté le 10/12/2012 - Auteur : jidgi

Bonjour à tous,
Voici le résultat de notre dernier concours photo organisé sur le forum dans "le rendez vous des bavards". L'équipe a pris en considération toutes les photos déposées et après délibération, le grand gagnant du concours "Votre photo en première page" est... M


Merci à tous pour votre participation et votre contribution à faire vivre notre forum préféré. Continuez à suivre ce sujet car d'autres concours vont suivre...
Vous retrouverez prochainement l'ensemble des photos dans la galerie "concours photo - participants"
L'équipe.

Une école de pilotage et un magazine en ligne créent l’évènement "Printemp du 4x4 "

Ajouté le 30/11/2012 - Auteur : maverick27

Créé en 2012 à l’initiative du magazine Génération 4x4, L’Ecole de pilotage tout terrain 3214x4 et www.journaldu4x4.com ont décidé de remettre ça en 2013.

C'est du 06 au 07 avril 2013 que L’Ecole de pilotage tout terrain 3214x4 et www.journaldu4x4.com invitent tous les passionnés, les clubs et autres forums ainsi que leurs partenaires professionnels du tout terrain à se retrouver le temps d’un week end dans la plus pure tradition quatquatreuse afin de partager ensemble leur passion du tout terrain.

VOUS SOUHAITEZ VENIR :
le bulletin de participation sera disponible sous peu, en attendant faites vous connaitre en envoyant un mail à journaldu4x4@orange.fr .

Venez planter votre tente sur le bivouac et vous balader sur le terrain de l’Ecole de pilotage tout terrain 3214x4 ("Les Beaupinières" 86460 Availles-Limousine. dans la Vienne).
Vous aurez à disposition près de 500 ha pour vous dégourdir les crampons.

Ce week end est organisé par une association sans but lucratif,
Le tarif est de :
- un 4x4 + 1 personne = 30 €.
- 12 € par personne de plus de 12 ans.

Cette inscription comprend :
- le droit de rouler le week end sur le terrain des Beaupinières.
- le repas du samedi soir pris en commun sous une tente ainsi que l’apéritif.
- le petit déjeuner du dimanche matin.
- l’accès au bivouac avec de quoi planter votre tente ou poser votre 4x4.

Bientôt tous les détails ici: https://www.facebook.com/printempsdu4x4 .

source: Ecole de pilotage tout terrain 3214x4.

Collecte vêtements et chaussures d'enfants

Ajouté le 14/11/2012 - Auteur : jidgi
Salut a tous,
"Le club des séries 8 & 10" organise et parraine un don de vêtements et chaussures d'enfants, sur le raid my80 2013 :D
2 de nos membres installés au Maroc effectuent les démarches auprès d'une association située a Tiznit.
L'idée c'est de récupérer auprés de tous et toutes, un maximum de vêtements et chaussures d'enfants en bon état pour les distribuer. D'abord aux nomades rencontrés durant le périple et pour le plus gros du matériel à une association à Tiznit. :D
En fonction de la situation géographique des participants au raid, on fera un regroupement du matériel récupéré et chacun se chargera dans la mesure de la place disponible.
Le gros de la distribution se fera en fin de raid et afin de ne pas rouler surchargé en piste, nous déposerons un maximum de carton à Marrakech, lieu de rendez vous avant le départ du raid.
Un transporteur local se chargera de les acheminer jusqu'a Tiznit oû nous les retrouverons pour la distribution.
Merci de vous faire connaitre sur ce post pour vos dons, la coordination et le regroupement.
Merci d'avance a tous
4 commentaires - Voir | Rédiger

Concours photo Novembre 2012

Ajouté le 06/11/2012 - Auteur : jidgi
Bonjour à tous,
Voici le résultat de notre dernier concours photo organisé sur le forum dans "le rendez vous des bavards". L'équipe a pris en considération toutes les photos déposées et après délibération, le grand gagnant du concours "Votre photo en première page" est... Schnouf


Merci à tous pour votre participation et votre contribution à faire vivre notre forum préféré. Continuez à suivre ce sujet car d'autres concours vont suivre...
Vous retrouverez prochainement l'ensemble des photos dans la galerie "concours photo - participants"
L'équipe.

Raid my80 2013

Ajouté le 06/11/2012 - Auteur : jidgi
salut à tous,
le 2éme raid my80 est sur les rails :wink:
Le 1er nous a emmenés du moyen Atlas à Zagora en passant par les grands ergs pré -Sahariens du Sud marocain.
Le 2éme nous emmènera de Marrakech à l'Atlantique. Par le haut-Atlas, l'anti Atlas, la seguiet el Hamra, Smara, Laayoune, Tan-Tan, la plage blanche et un final entre Tiznit et Agadir.
10 étapes du 16 au 25 avril 2013.

Rendez vous à Marrakech le 15 en fin de journée.

350 € par personne comprenant : Les repas du soir aux bivouacs, 1 nuit d'hôtel, assistance mécanique, roads-books et point gps.
Le groupe est limité à 10 véhicules. Les recos seront effectuées en mars par 2 membres du forum.

Le club des séries 8 et 10 parrainera une opération caritative qui consistera en un don de vêtements et chaussures d'enfants. Les membres du club et du forum seront sollicités pour récupérer un maximum d'affaires en bon état et les participants du raid seront aussi mis à contribution pour descendre ces affaires.
Les vêtements et chaussures seront donnés en majorité auprès d'une association, mais aussi aux nomades rencontrés au gré des pistes.
Voila les raiders, il n'y a que 10 places et les premiers arrivés seront les premiers servis... :mrgreen:

4 commentaires - Voir | Rédiger

Les scientifiques lèvent le voile sur le mystère du chant des dunes.

Ajouté le 05/11/2012 - Auteur : jidgi

Des scientifiques de l’Université Paris-Diderot ont découvert pourquoi certaines dunes "chantent" en combinant plusieurs tonalités de sons en même temps tandis que d’autres émettent une seule et unique note.


Des scientifiques ont récemment résolu un mystère qui, depuis des temps immémoriaux, se pose quant à l’origine du "chant" des dunes. Ce phénomène rare, au cours duquel une dune émet un son grave et puissant, a été renseigné pour la première fois par les explorateurs de la route de la soie. Marco Polo, mais aussi Charles Darwin le mentionnèrent dans leurs ouvrages. A la fin du 19è siècle, des explorations scientifiques ont permis de mettre en évidence les conditions nécessaires à la naissance de cette musique envoutante émanée des immenses montagnes de sable. Le secret ? Des avalanches de sable, composé de grains secs, arrondis, particulièrement bien triés mais surtout recouvert d’une légère couche de vernis : la glaçure du désert.

Récemment, un trio de biophysiciens de l’Université Paris-Diderot, dirigé par Simon Dagois-Bohy ont découvert comment certaines dunes sont capables de produire plusieurs tonalités en même temps. Pour ce faire, les scientifiques ont confronté deux séries de dunes réputées pour leur chant : une au Maroc et l’autre à Oman. De manière générale, les dunes marocaines produisent des sons à une seule et unique tonalité : le sol dièse. En revanche, les dunes d’Oman sont plus polyvalentes, avec une gamme composé de neuf notes, elles sont capables de chanter plusieurs tonalités en même temps créant des harmonies étranges.

Au total, environ 50 kilogrammes de sable marocain et 100 kilogrammes de sable d’Oman ont été prélevés et rapportés au laboratoire de l’Université. "Si vous voulez le faire chanter, il en faut beaucoup" souligne Simon Dagois-Bohy. Au sein de la structure, les chercheurs sont alors parvenus à reproduire le chant des dunes en simulant de minis avalanches. Leurs résultats, publiés dans la revue Geophysical Research Letters, mettent en évidence le lien entre la "polyphonie" des dunes et la diversité des grains de sable qui la compose.

En effet, les dunes marocaines sont composées presque entièrement de grains de la même taille, à savoir 160 microns alors que les dunes d’Oman possèdent des grains plus diversifiés allant de 150 à 300 microns. En tamisant le sable d’Oman les scientifiques sont parvenus à créer une dune composée de sable de 200 à 250 microns dont le chant est d’une seule tonalité. "La taille du grain contrôle directement le son", conclut ainsi Simon Dagois-Bohy.
 

3 commentaires - Voir | Rédiger

Codever : Grosse mobilisation contre le contrôle technique ANNUEL pour tous

Ajouté le 06/10/2012 - Auteur : jidgi
Le 22 septembre dernier, des milliers de conducteurs ont manifesté en Europe contre le projet de contrôle technique unifié.

Pour la sécurité ou pour le marché ?

En France, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) ont trouvé louches les statistiques présentées par la Commission Européenne, tant elles contredisaient nombre de rapports très sérieux déjà publiés. Il faut dire que le nouveau marché généré atteindrait au moins 1,5 milliards d'euros !

Un parfum de scandale

Questionné par la LDC, le Responsable Européen de la Sécurité des Routes, Monsieur S. Schmidt, a reconnu l’absence de données concrètes sur le taux d’accidents causés par des défaillances techniques. Il écrit à la LDC : "Il y a un manque de réelles preuves statistiques" et "les statistiques des accidents sont basées sur des rapports de police, rédigés par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un véhicule".

M. Schmidt finit par révéler le nom des 3 rapports sur lesquels s'est appuyé la Commission. Surprise : le premier est signé par DEKRA, le leader européen du contrôle technique auto ! Et les 2 autres sont directement inspirés du premier...

Grosse colère

Voilà de quoi énerver aussi bien les automobilistes - qui devraient passer leur voiture au CT tous les ans au-delà de 6 ans - que les motards, qui, dans de nombreux pays européens, ne sont pas soumis au CT.

Des milliers de conducteurs ont donc manifesté eu Europe contre ce projet visiblement très commercial !

Rappelons que, bien entendu, 4x4 et motos homologuées sont concernés. L’inutilité du CT pour les véhicules tout-terrain est pourtant criante. Conçus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type enduro, trail ou trial sont de conception très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. Il suffit parfois d’une sortie dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc naturellement.

Le CT périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être réalisé... après chaque sortie ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…


N.B. : pour mémoire, le CODEVER, la FFM (Fédération Française de Moto), la FFMC et la FFVA (Fédération Française des Véhicules Anciens) se sont rencontrés en janvier 2012 pour établir une position commune - contre... - sur le sujet du Contrôle technique moto.
8 commentaires - Voir | Rédiger

Codever : pas de DFCI, pas de PV...

Ajouté le 06/10/2012 - Auteur : jidgi
Le 4 septembre dernier, le Tribunal de Proximité de Montpellier a relaxé 7 quat'quatreux défendus par le CODEVER. Cette décision apporte un éclairage bienvenu sur la légalité des pistes de défense contre l'incendie (DFCI)…

Le 20 février 2011, le club Land Thau 4x4 proposait à ses membres une balade au road-book du côté de Saint Vincent de Barbeyrargues, dans l'Hérault.
Alertés par un riverain (bravo, bon esprit...) les gendarmes déboulent en fin de mâtinée pour verbaliser. Motif : les 4x4 circulent sur une piste de défense contre l'incendie (DFCI), lesquelles sont par nature interdites à la circulation générale.

L'affaire parait entendue, mais dans les faits nos amis n'ont franchi aucune signalisation d'interdiction explicite, et encore moins une quelconque barrière. En outre, des voitures "plates" de promeneurs fréquentaient le même jour ces chemins qui desservent manifestement des propriétés privées. Seul un panonceau de petite taille (voir photo) aurait pu éventuellement leur mettre la puce à l'oreille.

Révoltés par ce traitement, les verbalisés s'organisent sous la houlette d'Alain Séguy, ex-délégué CODEVER de l'Hérault, et constituent un dossier détaillé.

La GPJ entre en action
Mise en branle, la Garantie Protection Juridique finance leur défense. Compte-tenu des enjeux (les PV sur des DFCI sont courants), le CODEVER fait appel à Me Jean-Michel Casanova, ténor du Barreau de Montpellier (et auteur au début des années 90 de la première étude juridique sur le droit de la circulation dans les chemins pour le compte du CODEVER. Cette étude servit de base au fameux guide juridique "Le Droit Chemin" de feu Jean-Pierre Steiner, distribué à nos adhérents jusqu'en 2007).

Une DFCI ? Quelle DFCI ?
Nous savions déjà, grâce à quelques documents de Conseils Généraux du sud de la France, que les pistes DFCI avaient très souvent une existence juridique plutôt bancale. Me Casanova précise : "Le classement d’une piste en voie DFCI intervient au terme d’une procédure complexe. A défaut de la mise en œuvre de cette procédure, ce qu’il est d’usage d’appeler une piste DFCI n’a en réalité aucun statut juridique. Il s’agit plutôt de pistes à « vocation DFCI »."

Dans le cas présent, il s'est avéré que la piste empruntée par les 4x4 n'avait pas le statut juridique de DFCI. Et pour cause : le Préfet n'a jamais mis cette procédure en œuvre. On apprend au passage que la majorité des pistes de l'Hérault sont dans le même cas...

Ainsi, les membres du Land Thau 4x4 circulaient sur le Chemin de Tarnié, qui, en outre, est un chemin rural de la commune de Saint Vincent de Barbeyrargues.

"Les voies à vocation DFCI sont donc régies par le droit commun et ne bénéficient pas d’un statut particulier. En conséquence, leur fermeture à la circulation ne peut résulter que d’une mesure de police motivée" ajoute Me Casanova.

Or, aucun arrêté municipal ou préfectoral ne réglemente la circulation sur ce chemin rural.

Le juge de proximité a donc logiquement relaxé tout le monde, au motif "qu’il résulte des débats de l’audience et des pièces versées à la procédure que le chemin de Tarnie n’est pas une voie affectée à une servitude de passage, de défense et de lutte contre les incendies".

Comme nous l’écrit Me Casanova, "la motivation de la décision est lapidaire (…) Il en ressort tout de même implicitement la distinction entre voie à statut DFCI et voie à « vocation DFCI »."

On s’en réjouit car cette décision devrait faire jurisprudence.

1 commentaire - Voir | Rédiger
Aller à la page « | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | »