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les news

Codever : Grosse mobilisation contre le contrôle technique ANNUEL pour tous

Ajouté le 06/10/2012 - Auteur : jidgi
Le 22 septembre dernier, des milliers de conducteurs ont manifesté en Europe contre le projet de contrôle technique unifié.

Pour la sécurité ou pour le marché ?

En France, la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) ont trouvé louches les statistiques présentées par la Commission Européenne, tant elles contredisaient nombre de rapports très sérieux déjà publiés. Il faut dire que le nouveau marché généré atteindrait au moins 1,5 milliards d'euros !

Un parfum de scandale

Questionné par la LDC, le Responsable Européen de la Sécurité des Routes, Monsieur S. Schmidt, a reconnu l’absence de données concrètes sur le taux d’accidents causés par des défaillances techniques. Il écrit à la LDC : "Il y a un manque de réelles preuves statistiques" et "les statistiques des accidents sont basées sur des rapports de police, rédigés par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un véhicule".

M. Schmidt finit par révéler le nom des 3 rapports sur lesquels s'est appuyé la Commission. Surprise : le premier est signé par DEKRA, le leader européen du contrôle technique auto ! Et les 2 autres sont directement inspirés du premier...

Grosse colère

Voilà de quoi énerver aussi bien les automobilistes - qui devraient passer leur voiture au CT tous les ans au-delà de 6 ans - que les motards, qui, dans de nombreux pays européens, ne sont pas soumis au CT.

Des milliers de conducteurs ont donc manifesté eu Europe contre ce projet visiblement très commercial !

Rappelons que, bien entendu, 4x4 et motos homologuées sont concernés. L’inutilité du CT pour les véhicules tout-terrain est pourtant criante. Conçus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type enduro, trail ou trial sont de conception très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. Il suffit parfois d’une sortie dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc naturellement.

Le CT périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être réalisé... après chaque sortie ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…


N.B. : pour mémoire, le CODEVER, la FFM (Fédération Française de Moto), la FFMC et la FFVA (Fédération Française des Véhicules Anciens) se sont rencontrés en janvier 2012 pour établir une position commune - contre... - sur le sujet du Contrôle technique moto.
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Codever : pas de DFCI, pas de PV...

Ajouté le 06/10/2012 - Auteur : jidgi
Le 4 septembre dernier, le Tribunal de Proximité de Montpellier a relaxé 7 quat'quatreux défendus par le CODEVER. Cette décision apporte un éclairage bienvenu sur la légalité des pistes de défense contre l'incendie (DFCI)…

Le 20 février 2011, le club Land Thau 4x4 proposait à ses membres une balade au road-book du côté de Saint Vincent de Barbeyrargues, dans l'Hérault.
Alertés par un riverain (bravo, bon esprit...) les gendarmes déboulent en fin de mâtinée pour verbaliser. Motif : les 4x4 circulent sur une piste de défense contre l'incendie (DFCI), lesquelles sont par nature interdites à la circulation générale.

L'affaire parait entendue, mais dans les faits nos amis n'ont franchi aucune signalisation d'interdiction explicite, et encore moins une quelconque barrière. En outre, des voitures "plates" de promeneurs fréquentaient le même jour ces chemins qui desservent manifestement des propriétés privées. Seul un panonceau de petite taille (voir photo) aurait pu éventuellement leur mettre la puce à l'oreille.

Révoltés par ce traitement, les verbalisés s'organisent sous la houlette d'Alain Séguy, ex-délégué CODEVER de l'Hérault, et constituent un dossier détaillé.

La GPJ entre en action
Mise en branle, la Garantie Protection Juridique finance leur défense. Compte-tenu des enjeux (les PV sur des DFCI sont courants), le CODEVER fait appel à Me Jean-Michel Casanova, ténor du Barreau de Montpellier (et auteur au début des années 90 de la première étude juridique sur le droit de la circulation dans les chemins pour le compte du CODEVER. Cette étude servit de base au fameux guide juridique "Le Droit Chemin" de feu Jean-Pierre Steiner, distribué à nos adhérents jusqu'en 2007).

Une DFCI ? Quelle DFCI ?
Nous savions déjà, grâce à quelques documents de Conseils Généraux du sud de la France, que les pistes DFCI avaient très souvent une existence juridique plutôt bancale. Me Casanova précise : "Le classement d’une piste en voie DFCI intervient au terme d’une procédure complexe. A défaut de la mise en œuvre de cette procédure, ce qu’il est d’usage d’appeler une piste DFCI n’a en réalité aucun statut juridique. Il s’agit plutôt de pistes à « vocation DFCI »."

Dans le cas présent, il s'est avéré que la piste empruntée par les 4x4 n'avait pas le statut juridique de DFCI. Et pour cause : le Préfet n'a jamais mis cette procédure en œuvre. On apprend au passage que la majorité des pistes de l'Hérault sont dans le même cas...

Ainsi, les membres du Land Thau 4x4 circulaient sur le Chemin de Tarnié, qui, en outre, est un chemin rural de la commune de Saint Vincent de Barbeyrargues.

"Les voies à vocation DFCI sont donc régies par le droit commun et ne bénéficient pas d’un statut particulier. En conséquence, leur fermeture à la circulation ne peut résulter que d’une mesure de police motivée" ajoute Me Casanova.

Or, aucun arrêté municipal ou préfectoral ne réglemente la circulation sur ce chemin rural.

Le juge de proximité a donc logiquement relaxé tout le monde, au motif "qu’il résulte des débats de l’audience et des pièces versées à la procédure que le chemin de Tarnie n’est pas une voie affectée à une servitude de passage, de défense et de lutte contre les incendies".

Comme nous l’écrit Me Casanova, "la motivation de la décision est lapidaire (…) Il en ressort tout de même implicitement la distinction entre voie à statut DFCI et voie à « vocation DFCI »."

On s’en réjouit car cette décision devrait faire jurisprudence.

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Un 80 à la fête

Ajouté le 01/10/2012 - Auteur : jidgi


Petit clin d'oeil à la famille TOYOTA83
Tous nos voeux de bonheur.

Léquipe du site.

Rassemblement 2013 : 80's & 100's Folies

Ajouté le 30/09/2012 - Auteur : jidgi
Bonjour à tous,
Notre prochain rassemblement aura lieu le 7, 8 et 9 juin 2013. Notez le dans vos agendas. Nous vous donnerons plus de renseignements ultérieurement (lieu, agendas, tarif).
L'équipe du site.

Achat groupé : manille textile

Ajouté le 21/09/2012 - Auteur : jidgi
Chacun connait le danger des manilles métalliques et pour toujours plus de sécurité, avec notre partenaire evasion4x4 nous avons négocié l'achat groupé de manilles textiles. :D
L'efficacité de ces manilles n'est plus a prouver et nous vous proposons donc : manille textile de 57 cm de long, 22 mm de diamètre et 12 tonnes de résistance, pour un tarif de 28 € l'unité hors frais de port et ce pour une commande de 100 piéces. Pour info ca vaut une cinquantaine d'euro dans le commerce. :wink:



Pour ceux qui sont intéressés, toutes les informations sont là : http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=23&t=6990

P.S. : pour accéder au post, il faut s'inscire sur le site et faire une présentation dans la section "Présentation des membres".

L'équipe du site.
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Le club des séries 8 & 10 est né!

Ajouté le 17/09/2012 - Auteur : jidgi

bonjour à tous,
Au vu du succès de nos trois derniers rassemblements, il nous est apparu nécessaire de créer une association à but non lucratif type "loi 1901", dans le prolongement de notre site préféré. En effet, afin de garantir dans le temps la pérennité de ces évènements, la satisfaction des participants, mais aussi de simplifier la gestion administrative et financière, le temps est venu de passer d'une organisation artisanale à quelque chose de plus structuré.
Ainsi l'association "Le Club des séries 8 & 10" est née le 22 août 2012, date du dépôt des statuts en préfecture et consultable depuis le 08 septembre 2012 dans le journal officiel.

Mais nous avons voulu voir aussi un peu plus loin. C'est pourquoi par la suite, il est prévu qu'elle programme, organise ou bien parraine, d'autres évènements tels que, rassemblements régionaux, journées d'initiation à la conduite 4x4 ou bien encore des œuvres caritatives... Par exemple, sur le raid my80, elle aura la possibilité d'organiser une opération humanitaire avec une école parrainée par l'association... Il y a plein d'idées à creuser, nous comptons donc sur vous et votre participation active, pour développer les actions de notre association "Le Club des séries 8 & 10".

Pour participer aux manifestations organisées par l’association, l’adhésion sera obligatoire (le bulletin d'adhésion sera en ligne bientôt). Elle est fixée à 20,00€ pour l'année 2013 et vous fera bénéficier d’une réduction sur les inscriptions à tous les évènements de l'année en cours. Nous ne manquerons pas de vous informer au fur et à mesure de la mise en place du planning 2012-2013, ainsi que des modalités d'inscription.

Un forum de discution est mis à la disposition des adhérents de l'association.

En espérant vous voir nous rejoindre nombreux.

L'équipe du site.

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Codever : L’Europe prépare le contrôle technique ANNUEL pour tous

Ajouté le 08/09/2012 - Auteur : jidgi
C’est l’Union des Usagers de la Route (UUR), dont est membre le CODEVER, qui vient de lancer l’alerte : la Commission Européenne présente un projet de contrôle technique unifié.

Les deux principales nouveautés :
  • les voitures de plus de 6 ans seraient contrôlées chaque année, au lieu de tous les 2 ans actuellement (fréquence 4,2,1,1,1… au lieu de 4,2,2,2…)
  • pour les motos et cyclomoteurs, instauration d’un contrôle technique obligatoire avec la même fréquence que les autos.
Pour la sécurité ou pour le marché ?
Selon la porte-parole de la commission, Pia Ahrenkilde Hansen, « Cinq décès par jour sur les routes sont liés à des problèmes techniques ». En France, les médias ont repris en chœur cette phrase choc du communiqué AFP. Mais qui a pu consulter l’étude – s’il y en a une ? – à l’origine de ce chiffre ?
On est en effet en droit de s’interroger sur les motivations de la commission européenne quand on sait qu’une telle mesure générerait de fait un marché qui se chiffre en milliards d’euros !

Automobilistes, vaches à lait ?
C’est la question que posent les fédérations d’usagers un peu partout en Europe face à ce durcissement. En ces temps de crise, il serait étonnant que les conducteurs français voient d’un bon œil de doubler leurs dépenses en visites de contrôle. 60 à 80 €, ce n’est pas rien dans le budget annuel d’un ménage, pour une utilité discutable. Le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) reconnaissait dans son rapport de mai 2007 « Une faible corrélation entre l'état du parc [automobile] et l'accidentologie ». Comme le dit la FFMC : « Ce ne sont pas les véhicules qui font les accidents, mais les comportements ». Et d’ajouter : « et les infrastructures : état des routes, aménagements dangereux… pour lesquelles les pouvoirs publics s’empressent bien moins d’agir ! ».

Motos : Le CT moto n’améliorera pas la sécurité routière

Hé oui ! Et ce sont des gens très sérieux qui le disent.
D’abord, selon l'étude européenne MAIDS, seule étude d’importance et récente sur l'accidentologie moto en Europe, seuls 0,7% des accidents sont liés à un élément technique. Notez qu’un accident causé par un pneu qui éclate après avoir roulé sur un clou est comptabilisé dans cette catégorie…
Ensuite, le très sérieux rapport Guyot, autre rapport cette fois commandé par les pouvoirs publics et censé les inspirer en matière de sécurité routière des 2RM, affirme en toutes lettres que « ce n’est pas le contrôle technique qui fera sensiblement baisser le débridage ».
Enfin, le Conseil Général des Ponts et Chaussée (CGPC) avait lui écrit dans son rapport que « le lien de causalité entre accidentologie et état du parc [n’est pas] clairement établi ». Il précisait même quelques pages plus loin : « ...comme pour les véhicules automobiles, le lien de causalité avec l'accidentologie est difficile à établir ».

L’Europe à la rescousse de la France

L’Europe vient donc ici au secours des pouvoirs publics français, qui sont confrontés ces dernières années à une forte opposition des motards (et d’une bonne partie des fédérations et des professionnels).
Les nombreuses manifestations et pétitions retardent depuis 2007 la création du CT moto. La France a donc voulu commencer « doucement » en contrôlant seulement les cyclomoteurs. D’abord annoncé pour 2011, puis pour 2012, on l’attend encore. La raison est simple : sa mise en place réclame des investissements lourds dans du matériel spécifique. Les grands réseaux de CT Auto, grands promoteurs du CT « 2 roues motorisés » (2RM), ont donc fait passer le message à l’Etat : contrôler cyclos et motos, c’est oui ; contrôler seulement les cyclos, c’est non, car ça ne sera pas rentable.

Quid des véhicules « tout-terrain » ?
Bien entendu, 4x4 et motos homologués (trails, enduros, trials…) sont concernés. Pour le moment, on ne sait dire si les quads feront partie du lot.
L’inutilité du CT pour les véhicules « tout-terrain » est encore plus criante. Conçus pour s’aventurer hors du goudron et circuler sur les chemins, les 4x4 et les motos type « enduro », « trail » ou « trial » sont de conception très robuste et n’encaissent que des kilométrages annuels réduits. L’utilisation tout-terrain étant usante par nature, il suffit parfois d’une centaine de kilomètres dans la boue ou le sable pour détruire un jeu de plaquettes de frein. Un entretien très suivi s’impose donc naturellement.
Ainsi chez les motards, une réfection quasi-totale de la machine n’est pas rare en cas d’usage intensif, par exemple chez les compétiteurs enduro (en compétition, le contrôle technique visuel avant départ est organisé et systématique). Idem chez les 4x4treux, qui inspectent après chaque sortie les organes les plus sollicités : liaisons au sol, transmissions, freins, pneus…
Le contrôle technique périodique n’aura donc aucun intérêt pour la sécurité, à moins d’être réalisé... après chaque utilisation du véhicule ! Il concerne pourtant plusieurs dizaines de milliers de conducteurs, dont les adhérents du CODEVER…
Comme pour la moto de route, un contrôle visuel systématique avant chaque sortie reste la meilleure garantie pour le conducteur, à qui il ne viendrait pas à l’idée de risquer sa vie sur une épave...
Enfin, il faut rappeler qu’il est impossible de passer sur un banc à rouleaux un véhicule équipé de pneus à crampons, quand bien même ils seraient homologués pour un usage routier !

Conclusion : que vous soyez automobiliste ou motocycliste, vous êtes concerné par ce projet de contrôle technique unifié. L’UUR vous donne rendez-vous à la rentrée pour plus de nouvelles et des mobilisations dans toute l'Europe.

DERNIERE MINUTE : la FFMC organise des manifestations les 21 & 22 septembre. Infos sur cette page.

Pour plus d'informations :
Site web de l’UUR

Communiqué de presse de la FFMC (19/7/2012)

Lien de téléchargement du rapport du CGPC

Concours photo septembre 2012

Ajouté le 04/09/2012 - Auteur : jidgi

Bonjour à tous,
Voici le résultat de notre premier concours photo organisé sur le forum dans "le rendez vous des bavards". L'équipe a pris en considération toutes les photos déposées et après délibération, le grand gagnant du concours "Votre photo en première page" est... Phil640



Merci à tous pour votre participation et votre contribution à faire vivre notre forum préféré. Continuez à suivre ce sujet car d'autres concours vont suivre...
Vous retrouverez prochainement l'ensemble des photos dans la galerie "concours photo - participants"
L'équipe.

Le CODEVER édite un Livre blanc sur les Parcs Naturels Régionaux

Ajouté le 15/07/2012 - Auteur : jidgi
Leurs promoteurs vantent les PNR de manière élogieuse. Mais la réalité est plus contrastée. C’est ce que se propose de faire découvrir le CODEVER avec son Livre blanc.

[pour obtenir le Livre Blanc, cliquez sur "télécharger la pièce jointe" en haut à droite]


Depuis 1968 notre territoire a assisté à la naissance de 48 parcs naturels régionaux et 9 parcs nationaux. Depuis 10 ans, aux cotés des élus, nos délégués et adhérents participent à l’élaboration ou au renouvellement de leurs chartes.

Ces chartes définissent les règles de fonctionnement des « morceaux de campagnes » sélectionnés pour 12 années sans possibilité de recul.

Au cours de nombreuses réunions aux quatre coins de la France, le CODEVER s’est forgé une solide expérience. Il n’est pas opposé aux parcs, à condition de tenir compte des résultats des enquêtes publiques, et de respecter les populations locales.

Prudence étant mère de sûreté, le CODEVER a élaboré à destination des élus un dossier résumant ses constats et questionnements. Nous espérons que ce modeste document soulèvera des interrogations et engendrera des débats. Les conseils municipaux doivent en effet tenir compte des investissements, contraintes, risques sur bénéfices pour leurs administrés avant d’engager leur commune pour 12 ans.

Par le passé, les premières chartes étaient rédigées avec un véritable souci du respect des habitants et des élus, mais aujourd’hui ces temps semblent révolus.

Par exemple, avant toute création de nouveau parc, une association de préfiguration chargée d’en vanter ses bienfaits est créée, mais vous entendrez rarement parler :
  • De la perte du pouvoir de police des maires (en ces temps ou la mission des maires ruraux se résume souvent à un empilement de devoirs, nous ne pouvons que regretter ce manque de confiance) ;
  • De la supériorité juridique de la charte sur le PLU ou le POS, ce qui peut par exemple engendrer un impact sur les droits à construire des habitants ;
  • Des nouveaux impératifs de financement financiers imposés aux parcs, qui ne manqueront pas d’entrainer de nouvelles difficultés budgétaires ;
  • Des pressions que subissent les élus lorsqu’ils manquent d’enthousiasme ou s’opposent au Parc (de nombreuses subventions peuvent être en jeu) ;
  • Du surcoût financier pour vos administrés ;
  • De l’absence de véritables études de retombées économiques ;
  • De tous les espoirs déçus des habitants.
Loin de prétendre détenir la vérité, nous souhaitions simplement faire part de réalités souvent occultées.

Toute l’équipe du CODEVER se tient à votre disposition avec les nombreux documents amassés pour toute information complémentaire.

Le Bureau National du CODEVER

11ème édition de la foire du 4x4 et du Tout-terrain de Valloire

Ajouté le 12/07/2012 - Auteur : maverick27
C'est du Mercredi 22 Août au Dimanche 26 Août 2012 que se déroulera la 11ème édition de la foire du 4x4 d'occasion et du tout-terrain à Valloire.L'événement se déroule sur l'avenue de la Vallée d'Or, la rue de la Sétaz et place de la Mairie, en plein centre de Valloire, pendant cinq jours, non-stop, avec tous les jours des balades demi-journée et journée encadrées par des véhicules de l'organisation et zones d'essais ainsi que trials pour tous les niveaux. Vous pourrez même monter dans les véhicules de l'organisation.
Vous y trouverez plus de cent exposants, 4x4, quads, camions, motos tout-terrain, accessoiristes, pneumatiques, cellules,pièces détachées..., neuf et occasion, en passant par les préparateurs de toutes les marques, salon du particulier, voyagistes et de nombreuses animations avec au final, le clou de la foire...la tombola (tirage le Dimanche 26 Août à 18h) et de nombreux lots à gagner.
Nombre d'entre vous, membres de my80isfantastic, vont y aller et certainement s'y rencontrer, c'est peut-être l'occasion de vous fixer un rendez vous à une date, heure et lieu précis sur la foire, dans le forum de discution qui y est consacré ici.

source: http://www.valloire.net/fr/il4-ete,actu ... rrain.aspx

Par ailleurs, nous sommes aussi heureux de vous présenter la première vidéo du premier Raid My80isfantastic (vous trouverez sur le forum plus de détails sur cette édition fort appréciée) ainsi que d'autres vidéos
 
  
 

Sachez que Pascal (Toyrouge pour les intimes), prépare une session Raid des sables au mois d'octobre, en attendant la deuxième édition du raid du site.

Toute l'équipe vous souhaite un excellent WE.
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