Le site des Toyota Land Cruiser Série 8 & 10

(FJ - FZJ - HDJ - HZJ - UZJ)
Vous êtes ici >> Accueil/les news
Résultats par page : 5 | 10 | 20 | 50
Aller à la page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | »

les news

Edito mai-juin

Ajouté le 21/05/2021 - Auteur : clost
 


Le Land Cruiser série 80 devient un classique !

La série 100 devra attendre son heure, une petite dizaine d’années sans doute.

Ca ne nous rajeunit pas ! Voilà 1 mois, 1 an, 10 ans, 20 ans, ou 30 ans, que nous bichonnons nos « gros ».

Toutes les générations trouvent une passion, un usage dans cette machine réussie. Fascinante par sa robustesse, son aboutissement mécanique et son design simple et efficace, c'est aussi une représentante très symbolique de la dernière génération des véhicules sans électronique envahissante et miniaturisée – une jolie contradiction en passant !

Le contexte actuel est étonnant : en effet une certaine jeune génération, désirant revenir à des valeurs simples, ou roots, s'attache à ce type de véhicule comme le symbolise par exemple un Volkswagen Combi Westfalia au toit relevable et à la mécanique simple.

Un 80 c'est un produit manufacturé à l’indice de réparabilité excellent et c’est une tendance très forte !

La grande majorité des pièces détachées sont toujours disponibles.

Les plus entreprenants mettent sur le marché des solutions qualitatives pour parfaire la restauration, comme la société Lseat.com par exemple et ses housses de siège copie des housses OEM.




Parlons de la cote ! On voit de tout : des vieux clous vendus pour pièces au poids du fer et des engins bien entretenus vendus plus de 20k€ ! Et la cote semble se maintenir et se renforcer. Un investissement-passion rentable ? C’est à chacun d’en décider mais ne soyons pas pressé de voir la spéculation étendre ses bras musclés sur notre passion…

En attendant, ça fait plus d’un an que vous préparez votre danseuse à partir sur les pistes, alors qu’attendez-vous ? Le prochain confinement de la 4ème vague ? Que nenni ! Foncez, réservez et partez loin !

« Qui voyage ajoute à sa vie »

Imdoukal, membre de my80

 

A bientôt sur les pistes 😊

Charles MAZEL

Administrateur

Edito février mars 2021

Ajouté le 27/01/2021 - Auteur : clost
 


EDITO :

Quel avenir pour nos Cruisers ?

 

Rasso My80, 2011

Allez, constatons hélas le fait que l’image de nos tanks est à peu près aussi populaire que celle du mâle blanc caucasien suprémaciste de 50 ans. On a l’impression d’un plagiat de Coluche quand il déclame dans un sketch : «Il y en aura qui seront noirs, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur.  » !

Les plus militants se diront satisfaits, pensant avec perfidie et une réflexion de courte vue, que c’est un juste retour des choses.

Pfff… Eh ben ma bonne dame, on n’est pas sorti de l’auberge !

L’écologie, thème à la mode pour nos politiques qui cherchent un sujet à trahir de plus, est définitivement punitive. Cette obsession vaniteuse de croire que le climat est une donnée qui évolue à la vitesse d’un clic de souris démontre, si c’était nécessaire, la démagogie infâme qui entoure le sujet.

Las ! Il est tellement plus facile de taper sur l’image d’un 4x4 que de réfléchir à l’évolution des moyens de la marine marchande…

J’aime bien l’idée de protéger la planète, de faire des efforts dans notre quotidien. Reconnaissons que l’idéologie écologiste a transformé nos vies et notre quotidien depuis 10 ans, et souvent dans le bon sens. Même si cette écologie n’est souvent que l’application de principes de bon sens qui nous ont quitté depuis l’avènement de la société d’archi-consommation. Ma foi, je n’aimerai pas être Ministre des Finances : ce pays n’a qu’une religion : la consommation, afin d’en tirer profit par la perception de l’impôt. Nous sommes comme ce chat qui tourne en rond vainement en essayant d’attraper sa propre queue…

La charge financière de notre Etat est telle que ce dernier ne peut en aucun cas ralentir la perception de la TVA et autres charges sociales sur les entreprises. Même si le résultat est suicidaire : les produits industriels français ne peuvent bien sûr pas être compétitifs, donc la délocalisation a mené nos industries hors de nos frontières. Le chômage pointe son gros nez.

Nous sommes arrivés à ce schéma délicieux : le chômeur perçoit une « indemnité » (quel mot !), qui lui permettra de consommer des produits importés, dont les bénéfices récompensent les entreprises délocalisées ou les entreprises à main d’œuvre à bas coût, ce qui justifia la suppression du poste de travail de notre chômeur. MAIS l’Etat perçoit l’impôt sur tous ces flux et espère vainement financer notre ami le chômeur.

Nous sommes fous. Et nos dirigeants aveugles et incompétents. Bon ça ne date pas d’hier…

 

Bon, ok, merci pour la (mauvaise) leçon d’économie mais peut-on parler de nos bébés !

Constatons une chose : nous sommes agressés. Brutalement.

Nous ne voulons de mal à personne, nous voulons juste profiter de notre loisir, notre passion. Jouir de cette liberté dans l’espace, que permet un véhicule autonome et aménagé.

Et bien, il faut se rendre à l’évidence que se planquer au fond de la campagne lozérienne ne suffira pas à éviter la sanction qui s’annonce.

Il faut pour se défendre (car nous sommes agressés), se grouper et parler d’une seule voix. Fédérer est indispensable pour se faire entendre.

Il existe une fédération 4x4 (Ff4x4.fr), qui peut peu mais qui n’a pas beaucoup de membres inscrits pour financer des campagnes de lobbying.

Nous trouvons aussi des associations du type « 40 millions d’automobilistes » (https://www.40millionsdautomobilistes.org/) qui visant le parc auto dans son ensemble ont réussi à se faire un peu entendre.

Nous n’avons plus le choix : il faut s’unir pour être entendu et taper la ou ça fait mal : le bulletin de vote.

J’espère que l’évolution de notre forum my80 pourra aider dans la transmission de ce message.

 

Land Cruisistes de tous pays, unissez-vous !

😊

 A bientôt sur les pistes !

Charles MAZEL

Administrateur

Pour réagir à cet édito, RDV ici : my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Le salon de l’automobile EICMA

Ajouté le 27/01/2021 - Auteur : automoto69

Le salon de l’automobile EICMA aura de nouvelles dates en novembre 2021,

Comme nous le savons tous, 2021 était tout sauf normal, c'est donc pour cela que le salon aura lieu plus tard.

la 78e édition du salon aura lieu du 25 au 28 novembre 2021. pour en savoir plus rendez vous sur ce site : https://www.automotoquad.fr/moto/le-salon-de-lautomobile-eicma-aura-de-nouvelles-dates-en-novembre-2021/

Présentation

Ajouté le 27/01/2021 - Auteur : Chnew777
Bonjour je suis nouveau quelqu'un pourrai m'indiquer où dois je cliquer pour me présenter et pouvoir poster des questions pour avoir un peu d'aide svp merci 
3 commentaires - Voir | Rédiger

C'est par ici....

Ajouté le 01/01/2021 - Auteur : clost
 

quel avenir pour nos 80..... ?

Ajouté le 15/12/2020 - Auteur : vw181
 Bonjour à tous ,

 

Comment allons nous pouvoir repartir dans le désert africain , entre autres , si nos 4x4 diesel sont interdits de circuler içi et ailleurs ? 

Quelle solution de remplacement les pouvoirs publics nous proposent ....aucune ?

Ce n'est pas avec les hybrides qu'on va pouvoir remplacer nos landcruisers .



Elle est où la solution pour sortir des sentiers battus ? 



Nos toy hdj 80 et +  vont - ils  devoir finir à la casse ou en véhicules de collection au musée ? 



Joel 
5 commentaires - Voir | Rédiger

Edito Novembre - décembre 2020

Ajouté le 29/11/2020 - Auteur : clost
 

Voilà un résumé de ce qu'il nous faut !

En prime un lien musical pour acompagner le panorama :)
https://open.spotify.com/track/5R2hZPXRuw06PUltadE4Ub

Carpe Diem.

A bientôt sur les Pistes,
Charles Mazel
Administrateur


(sud de l'erg EDMER, Algérie)



Achat HDJ 8024S

Ajouté le 29/11/2020 - Auteur : Kinefou
Bonjour.

en prévision de la préparation de mon tour du monde en famille je suis actuellement a la recherche  d'un HDJ 80 24 soupapes.

Merci de me contacter pour toutes infos
1 commentaire - Voir | Rédiger

Edito Septembre - Octobre 2020

Ajouté le 30/09/2020 - Auteur : clost
 
Les vendeurs de pièces détachées de 4x4 et véhicule de voyage n’ont jamais aussi bien fonctionné que depuis ce mois de mars.

En effet, au cours de ce confinement, certains avaient le temps de préparer, réviser, améliorer et bichonner leur monture favorite.

Il faut bien reconnaître que l’époque était aux commandes en ligne…


C’est là tout le paradoxe, nos machines sont prêtes à partir mais nous sommes scotchés sur place !

Cela pourrait prêter à sourire si nous avions une date de sortie connue et certaine ! Mais c’est loin d’être le cas, hélas …

 



































Alors que faire ?

. bichonner encore et toujours. Mouais, c’est marrant un temps et puis ça lasse. En plus c’est WAF incompatible !

. partir en France : « bah c’est plus c’que c’était ma p’tite dame ! » Faut se planquer, éviter les khmers verts qui pensent que quelques % aux dernières élections présidentielles leur donnent tous les droits.

. vendre son cheval de feu : vendre c’est un peu se pendre, non ? Donc solution à bannir !

. préparer le voyage de 2022 avec ses potes autour d’une bière : ok, ce sera une belle soirée mais 2022… pu%µ# ! c’est loin…

 
Chenini (Tunisie)

C’est quoi ce binz  et cette morosité. Oh ! On se réveille ! 

 





























Quelque part en Algérie...


. Bichonner encore et toujours : eh oui, y a toujours quelque chose à faire. Cherchez bien, vous allez trouver. Repensez à votre dernier voyage, à ce truc qui vous embêtait tout le temps mais sans le noter, vous l’aviez oublié. Cherchez bien 😊

. Partir en France : c’est beau la France ! Et nous pouvons circuler encore dans pas mal de coins. Pensez à prévenir, respecter les arrêtés (légaux), faire risette aux promeneurs et ralentir à leur encontre.

. Vendre son cheval de feu : bah non, toujours pas, hors de question !

. Préparer le voyage de 2022 : c’est une bonne idée et il sera prêt à servir si nous pouvons nous casser en 2021 !! Et si vous êtes sage, je vous dirai où est le puits où je batifole .

 











































Haut les cœurs ! Hardi les petits !

A bientôt sur les pistes,
Charles MAZEL

Clost

 

Edito juillet - août 2020

Ajouté le 02/08/2020 - Auteur : clost

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Il y a 6 mois, quand je chantais cette rengaine d'Aznavour dans ma tête, je pensais aux années 70/80/90, période ou la liberté de parole, la liberté de circuler, la liberté sexuelle, etc. étaient ou semblaient pleines et entières. Kermitterand était passé par là, entrainant avec lui un courant pseudo-libertaire qui sentait bon les idéaux 68ards sur le retour.

Au travers du prisme de notre époque tremblante, cette période, qui n'avait rien de paradisiaque, semble bénie.

Et ce n'est que le début.
  • L'Amérique du Nord est au bord de la crise de nerf, tentée par une guerre civile, son président semble bien ou il est et pas décidé du tout à céder son siège.
  • L'Europe s'enfonce vers une crise économique et surtout financière dantesque, rêvant de sauver les restes brillants d'une société protectrice hors de prix. 
  • L'Amérique du Sud est dans un marasme sanitaire et économique sans précédent
  • Et l'Asie ? Elle arme des meilleurs soldats du commerce pour manger ce qui reste du gâteau européen - Europe toujours naïve et prête à tendre l'autre joue - et coloniser en silence les économies occidentales pour nourrir son besoin de croissance.
Et pendant ce temps là, nous élisons des maires pour augmenter les espaces verts en centre-ville...

OUI ! J'avoue ce raccourci est caricatural. Mais c'est la guerre évidente, économique et sous toute forme, qui nous attend au virage de 2021/22. Nos attentes du jour semblent tellement loin de notre futur proche. Incroyable... 

Alors, prévoir des voyages grandioses dans des lieux vierges et déserts est-il salutaire ou stupide ? 
Je laisse à chacun le loisir de répondre.

(Soupir) comme dirait Obélix...


A bientôt sur les pistes
Cordialement,
Charles MAZEL
Admin

Erg Thiodaine, 200km à l'ouest de Djanet, Algérie

Edito mai 2020

Ajouté le 06/05/2020 - Auteur : clost
Rhââââ !.... Fesstoyons.

Liberté chérie ! 
Laissez-nous sortir, lassez-vous de guérir.
Dans les dunes d'Algérie je veux partir,
Et revoir mon amour, ma mie.



A bientôt sur les pistes,
Cordialement,
Charles
Clost, admin

@ copyright http://libertedelafesse.com/,"Femme nue dans le désert duTassili, Sud de l'Algérie"



























Covid 19 : jouons ensemble !

Ajouté le 14/03/2020 - Auteur : clost
 
Bah voilà... Nous sommes figés, pétrifiés.
La peur nous gagne ou l'inquiétude ?
Comme il y a plusieurs profils d'orateurs vers qui se tendent les micros, nous voilà bon pour changer de "mood",
comme disent nos amis anglophones, cinq fois par jour. Pas bon pour le moral ça !
Allez ! Essayons-nous à quelques profils en vogue :) 

Et je vous invite à venir compléter cette liste à la Prévert sur le forum ici:

my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

L'imagination est votre seule limite !!  
 
C'est parti :)

. l'optimiste professionnel de l'info
Que de bruit pour rien. Les Cassandre de BFM nous rendent plus malades que le Covid19. Il faut faire autre
chose de ses journées que s'inquiéter. Ceux qui font des courses de réserve sont des imbéciles et ça me fait
marrer ! Moi, j'ai un ami médecin qui m'a dit que...
 
. l'optimiste  fataliste
Wouah.... la vache, c'est trop cette teuf mondiale ! J'en profite pour fêter ça avec mes potes au Balto et on aligne
les 51 ! Ca soigne y paraît :) Ma copine, qui est assistance sociale à l'hôpital m'a dit que...
 
. le médecin professoral
Je l'ai déjà dit il y a deux mois dans un colloque du laboratoire Supereuch à Marrakech : une pandémie mondiale
nous pend au nez à chaque instant. Mais les moyens de la médecine publique ont été sacrifiés sur l'hôtel des
économies et nous allons en voir le résultat, comme je l'avais prédit. 
 
. l'écolo transi de peur
Putain ! Total et EXXON sont responsables de la pandémie, eux les acteurs du réchauffement climatique, réchauffement
qui a permis la diffusion du virus par une volatilité accrue des postillons migrateurs. 25% de la population mondiale va
disparaître, mais inutile de résister : la dégradation du climat terrestre achèvera ceux qui ont survécu au virus. 
 
. le bobo végétarien
Faut boire chaud ! Buvez du thé bio brûlant toute la journée, vous ne craindrez plus rien ! Je connais une excellente boutique rue du Commerce dans le 15ème. Ils vendent du thé équitable, cultivé par des producteurs indépendants. Merde, ou ai-je garé ma Mini électrique déjà ?
 
. le propriétaire de Landcruiser
Meeerde, mon kit de roulement avant va arriver avec 2 semaines de retard... Pas grave.
Chérie ?   Dis, si on profitait du fait que je ne vais pas démonter le pont avant du Toy pour se faire un WE en bivouac en Ardèche ? Tu sais ce coin merveilleux avec une vue à 360°, je t'avais cuisiné une paëlla d'anthologie, mi amore   
N'oublie pas le gel hydroalcoolique pour la voiture.  :]  


A vous de jouer.... :)


A bientôt sur les pistes...
Et lavez-vous les mains :)

Charles MAZEL
Administrateur

 

 
 

Le Maroc interdit toute compétition sportive sur son territoire

Ajouté le 06/03/2020 - Auteur : clost
 
Aïe ! Ca pique, parce que le printemps est la période idéale pour partir faire un run au Maroc :)

De nombreux évènements sont décalés, dont le gigantesque Rallye des Gazelles :
www.facebook.com/rallyeaichadesgazelles/
On devine bien l'émotion de la Directrice et fondatrice de la course, Dominique SERRA dans la vidéo postée hier soir. 

Regardons la bouteille à moitié pleine ! Ce Covid 19 va nous permettre de peaufiner nos mécaniques ! Sortez vos clés plates, vous allez avoir du temps...

Clost

1 commentaire - Voir | Rédiger

L'Occidental a la montre, l'Africain a le temps

Ajouté le 11/02/2020 - Auteur : clost



Nourrir son esprit vagabond, avide de sensations nouvelles, d'images étonnantes,
de couchers de soleil improbables.  

 

Faire traverser à l'être aimé qui partage le voyage comme une égérie évidente, un site inviolé fantastique,
un atelier émouvant de gravures préhistoriques.

 

Quand j'ai enfin regardé et admiré la gravure de la Vache qui Pleure, au sud de Djanet (Algérie), une émotion incontrôlable m'a envahie. La beauté et la puissance artistique de cette gravure tri-dimensionnelle est époustouflante.
Picasso n'est qu'un copieur :)


Dans ce monde de fadas ou tout doit être fait tout de suite, ou des gilets jaunes continuent avec un désespoir pathétique d'haranguer aux rond-points, ou le moindre news report vous pointe du doigt comme coupable de la future extinction de l'humanité, il est grAAAAAAnd temps de ré-apprendre à prendre son temps.
Vous connaissez toutes et tous ce proverbe africain, d'une actualité assourdissante : "l'Occidental a la montre, l'Africain a le temps".



Ré-apprenons à prendre le temps. Et quel meilleur apprentissage que de s'arrêter face à un lieu bouleversant, au bout d'une piste improbable, en serrant ceux qu'on aime. Les voyages au long court que nous permettent nos véhicules, sont cohérents dans cette quête de ralentissement.
On ne voyage pas aux confins du Sahara en se pressant ! En premier lieu parce que la piste va vite vous rappeler qui est le plus fort des deux : les cailloux ou l'attache des amortisseurs avants ! En deuxième lieu, il serait dommage de passer trop vite dans ces décors de cinéma perpétuels...



"Qui voyage, ajoute à sa vie" :)    (L. DUMONT)

A bientôt sur les pistes,

Charles MAZEL Administrateur

Joyeux Noël et bonne année :)

Ajouté le 29/12/2019 - Auteur : clost
 

I had a dream...

Ajouté le 18/11/2019 - Auteur : clost
 

Edito Octobre 2019 !

Ajouté le 15/10/2019 - Auteur : clost
 "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine.... Elle est mortelle !"
Paulo Coehlo










Paulo Coehlo n'est pas seulement un grand écrivain mais un homme plein de bon sens.

C'est l'automne ! Enfin les hordes de touristes estivales sont rentrées chez elles, le soleil fait doucement de même et nous canarde un peu moins de ses rayons bienfaiteurs et cuisants :)

Voilà ! Ca vous gratte, des plaques rouges sont apparues à des endroits insoupçonnés, un bruit bizarre s'échappe du garage, femme et enfants semblent impatients ?

 
















Ne cherchez pas, c'est l'appel de l'aventure. Il serait criminel de laisser passer ces 2 mois bénis des Dieux.

Allez donc chercher les derniers rayons et les couleurs magnifiques de l'automne dans le centre de la France ou dans le Languedoc, le pays des châteaux cathares et bien sûr les pays méditerranéens.

 

C'est sans doute la meilleure saison pour voyager dans le Sahara. Il y a beaucoup moins de vent en automne qu'au printemps et moins de petites bêtes rampantes qui cavalent sous la table du dîner !

 Alors, faites-vous plaisir, montez ce kit de suspension jaune ou rouge qui vous tente depuis trop longtemps et … allez l'essayer!

M'enfin ! Il faut arrêter de préparer un cheval de course pour faire des allers-retours chez votre belle-mère.










Il faut PARTIR !

Seul, avec des potes, avec une agence pro, avec l'Agence spatiale européenne, bref avec qui vous voulez, mais barrez-vous :)

Et quand vous reviendrez, les yeux encore pleins de scènes inoubliables, mettez donc quelques photos sur le forum, histoire de donner envie aux autres.


A bientôt sur les pistes :)

 

Charles MAZEL

Administrateur 

Edito Septembre 2019

Ajouté le 06/09/2019 - Auteur : clost
 

 

Pourquoi rouler dans un Land Cruiser  aujourd’hui ?

 










 


Il est vrai que la question mérite d’être posée.

Ce matin, j’écoutais la journaliste Alba Ventura sur une radio nationale connue, poser la question au Secrétaire d’Etat au Transport : « Vous roulez en hybride ou en électrique ? »

C’était la dernière question « piège » de l'interview de cette chroniqueuse acide et tenace… Voilà ou on en est. Si tu ne roules pas dans une de ces 2 catégories, tu es un ennemi de la société, un mauvais, un loser, un has-been.

Ok, merci pour le message Alba.

J’en connais qui se frotte les mains… On n’a jamais vu une campagne publicitaire aussi importante pour un renouvellement de marché. Et gratuite la campagne ! Pire, elle est en partie financée avec nos impôts (bonus).

J’ai un vague souvenir d’une arnaque à l’environnement qui a enclenché un renouvellement de marché… Non ? Ça ne vous vient pas ? Allons, allons… Quant êtes-vous allé acheter une ampoule pour la lampe de chevet de votre chambre ? Il y a 5 ans, ça vous coûtait 1 €, et encore… Aujourd’hui c’est 6-8 €. Cherchez l’erreur. Et la durée de vie est loin d’être celle qui est promise sur l’emballage, sans parler de l’éclairage blanc froid, qui est une horreur. Par contre les revenus des industriels, l’impôt sur ces sociétés, la recette de la TVA… Tout ça a explosé ! Croissance maximum, Cap’tain !

Revenons à nos chers véhicules : profitez bien de l’électricité et de votre vieux compteur EDF. Le nouveau compteur Linky permettra de déterminer si vous chargez votre voiture ou cuisez une dinde dans le four. Et que va-t-il se passer ? Vous l’avez déjà compris… La recharge de la voiture va être tarifée différemment bien sûr !

La perte fiscale énOOOOrme du passage de l’essence à l’électrique devra bien être compensée d’une manière ou d’une autre. Bref, le plein de batterie pour quelques centimes ne durera pas longtemps !

Rouler pas cher ? Allons, vous n’y pensez pas !

 




























Revenons à nos moutons : pourquoi rouler dans un vieux Land Cruiser ?

Tout d’abord, parce que ça a de la gueule.

Et puis c’est solide, sécurisant – on ne roule pas vite dans ce genre d’engin.

La capacité de chargement permet d’en faire une bête de trait bien utile.

On peut rouler avec, dormir dedans, faire l'amour dessus, cuisiner derrière, partir en vacances, etc.

Ça se répare sur tous les continents, les pièces sont –presque- toutes disponibles, il ne faut pas 12 ordinateurs pour décrypter les codes panne mystérieux. Des clés de 10, 12, 14, 17 et 19 et on démonte 80% de la bestiole !

Une sensation de liberté, associée à la responsabilité car le maniement  de ce type de véhicule se fait grâce à un apprentissage : prévoir, anticiper, organiser…

N’en jetez plus ! Je suis convaincu.



































Il nous reste de belles et longues années à profiter de ces monstres d’efficacité.

Alors, envolez-vous au bout du monde avec ceux que vous aimez et profitez !

 















A bientôt sur les pistes :)

Charles MAZEL

Administrateur

 

Pour réagir à cet édito, direction le forum :   http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

 

Maroc septembre 2019 coéquipage "dunes" ?

Ajouté le 06/09/2019 - Auteur : Loïk79
Bonjour à tous,



Avant de partir pour notre tour du monde en 80 prévu en janvier prochain, nous (un 80 et deux adultes) allons faire une balade d'un petit mois au Maroc histoire de tester (encore...) le matériel.



Nous allons parcourir le Maroc mais cette fois en suivant le RB08 édité par Vibraction car très bonne expérience en Espagne avec ce support.



Aussi j'aimerais cette année tester un peu les dunes, mais comme nous sommes en solo ma compagne et moi et avec un véhicule très chargé il me semble impératif de ne pas le faire seul, d'autant plus que c'est un technique que je ne connais absolument pas !



Qui sera dans le coin mi septembre pour nosu initier et partager quelques heures de balades ?



D'avance merci de vos retours !





Sinon il faudra aussi que je fasse un topo sur les aménagements du mon TOY car je me suis inspiré de pas mal de vos réalisations (et de mes aménagements précédents de 110/300.. oui un Defender c'est vrai mais sans regret ) (quoique...)  pour faire quelque chose de très fonctionnel, propre et bien abouti. Pour l'instant ceux qui l'ont découvert ont déclaré ne pas avoir vu mieux. Le moindre cm3 a été exploité.



Avant le reportage photo qu'il faudra que je fasse, un résumé (dans le désordre) :

- reservoir d'eau 110 litres (de bateau) sous le chassis

- report roue de secours sur support arrière (fait maison)

- couchage maggiolina medium 140x200 avec rack pour échelle.

- une grande tente 9m² couvrant le coté de la voiture et la maggionlina pour installation plus durable en cas de pluie.

- lave linge africain + douche solaire sur galerie

- cabine de douche extérieure (decathlon, on ne s'est pas foulé, ca existe déjà et c'est bien)

- installation photo-voltaique 100W

- WC... ( oui exigence de Mme...) utilisables depuis l'intérieur.

- coin-pour-le-chat

- frigo

- compresseur

- cuisine en U à l'arrière (extérieure, sous le hayon), 3 types de rechaud mulitifuel / gaz / bois

- 2 fauteuils, tables 4p,

- meuble à chaussures dans l'épaisseur des portes AR

- rangement dans l'épaisseur du hayon AR bas

- filtres céramiques sous pression pour l'eau potable

- mais surtout 14 box/armoires et coffres de rangement "de la cave au grenier" bref du sol au plafond en virant 6 des 8 places.

- toutes menuiseries réalisées en CP 9mm filmé brun deux faces.

- bavettes maison 8mm

- bien sur les incontournables schnorkel, rehausse + 5, treuil 5T4 derrière le pare-choc d'origine (très discret)

- etc...



Au plaisir de vous faire partage quelques photos ! et de vous croiser je ne sais où...

Un nouvel heureux parmi vous

Ajouté le 02/09/2019 - Auteur : PINKZ
Bonsoir a toutes et a tous,



Mon prénom est Pedro et je suis l'heureux propriétaire, depuis peu, d'un HDJ 100 VXE de 2004 avec 350 000 km .



Un véritable salon roulant en cuir pleine fleur, tant son confort est impressionant et agréable.



Je dis cela car j'ai aussi un HJ 61 de 1987 avec bientôt le double de kilometres et que , concernant le confort, rien a voir.

Mais c'est son grand-père et je l'aime tellement mon vieux.



Moi aussi je prend de l'âge et , de temps en temps , je recherche le confort. Aussi, mon épouse et moi avons craqué pour ce beau "tank".



C'est une première main avec un suivi "Exclusif" Toyota, et un dossier entretien avec toutes les factures.



Comme j'ai toujours entretenu mon 61, j'en ai fait de même avec le 100, mais ce n'est pas tout a fait pareil.



J'ai du changer les soufflets de cardan avant droit car il perdait beaucoup de graisse. Du coup, j'ai decidé de changer les soufflets pour le train avant complet.



Donc je commande chez Toyota 2 kits complets et je me lance dans le changement.



Je recherche un Tuto pour m'aider a faire cette opération, mais n'en trouve pas d'assez explicite pour moi, en effet, je ne suis pas du tout mécano , mais cela m'interesse.



J'ai fait le coté droit, mais depuis, la boite auto ne fonctionne pas.



Aurais je oublié quelque chose en remontant ??



D'avance je vous remercie pour les réponses que vous voudrez ou pourrez me donner, ainsi que de m'accepter au sein de votre forum;



@+ Pedro

HDJ 100 PONT ARRIERE

Ajouté le 28/08/2019 - Auteur : CCaudron
Bon alors bonjour à tous pour commencer



je me présente , christophe 47 ans , propriétaire d'un fantastique HDJ 100 de 2002 avec 425000 km au compteur .

Quelques modifs dessus mais léger , comme des amortos charge lourde , un radiateur renforcé et un boitier adonis ( dont le bouton est HS , c'est con )

Un bijou , ma maitresse à vrai dire tellement j'aime cette voiture :)

Mais voilà la belle histoire d'amour est entachée car cet été suite à un treuillage mal effectué ,on m'a trop soulevé la voiture par l'arrière , les ressorts arriére ont sauté , la barre panhard c'est tordue et le pont s'est décalé d'environ 5 cm vers la droite et le gars m'a reposé au sol comme ça , sympa

Résultat ma belle est immobilisée en vendée , je suis en ile de france et le garage Toy ou elle est m'a pris pour un américain !

ils veulent me changer le pont , les 4 amortisseurs pour me coller des amortos d'origine , bref tout l'arriére pour remettre des pièces neuves alors que seule la barre panhard est à changer .

Je m'aperçois que nombre de garagistes n'y connaissent vraiment rien aux 4X4 ( ils m'ont même demandé à missionner un expert pour qu'il leur dise ce qui est à changer !) et moi je suis bloqué loin d'elle .

je recherche un plateau pour la ramener ici et un vrai garagiste qui s'y connaisse en 4X4 .

Auriez vous des adresses , des contacts pour me sortir de cette m..... et retrouver ma voiture ?

merci de votre aide à tous




Nouveau moteurs pour la future série LC 300

Ajouté le 22/07/2019 - Auteur : clost

EDITO Juillet 2019

Ajouté le 03/07/2019 - Auteur : clost

"Les technocrates, si on leur donnait le Sahara,
dans cinq ans, il faudrait qu’ils achètent du sable ailleurs".

L’horreur est humaine - Coluche 



 

Me voici parti dans mon destrier de fer, par monts et par vaux, à St Privat des Vieux, direction la propriété de Jacques, notre hôte du week-end.

Ca fait maintenant 10 ans que Jacques nous accueille en juillet pour le WE du « Maroc en 4x4 » !

Bravo à lui et son équipe d’irréductibles forcenés.

Nous étions une grosse centaine de participants et les champs environnants étaient pleins de 4x4, pick-up, cellules en tout genre, camion 4x4. Un vrai petit salon du « Voyagez autrement ».

Malgré la température saharienne assomante, les esprits étaient tous tournés vers le Sud. Et les discussions sur l’Algérie et la Mauritanie monopolisaient scandaleusement le temps de parole J.

Ce fut aussi l’occasion de voir le merveilleux film de Jean Daragnes : « Mauritanie, terre de sable ».

La bande annonce est là : https://www.youtube.com/watch?v=5vcP8STXOfI

70mn de bonheur… Merci Jean ;)

 

Et puis, tel un Phileas Fogg averti, je repartais vers ma Provence accueillante.

En route, avec mes compagnons de voyage, nous trouvâmes un chemin (pas interdit), le long du Gardon.

Baignade dans une eau délicieuse et à peine rafraîchissante, pique-nique improvisé et doucement arrosé au bord de l’eau… Un petit moment de liberté qui nous a presque fait oublier que la France ressemble de plus en plus à une collection de carte postale que nous avons l’autorisation de regarder… depuis notre canapé, en cuir pleine fleur bien entendu Madame, sur notre écran plat, 600hz au minimum Monsieur et en écoutant les bonnes paroles des bien-pensants.



























Photo GoogleMap


(Soupir) comme dirait Obélix.


Et si nous déclarions la province comme une … province autonome ? Je vous propose de scinder la France en 2 zones : Paris … et la France !  Bah force est de constater que Paris n’est plus la France, non ? Ou l’inverse. LOL

Les Corses ont peut-être compris avant le reste des contrées provinciales, l’enjeu du bras de fer ?

Las, ce discours est celui d’un vieux con, défendant de vielles idées, dans sa vieille voiture, rêvant la nuit de voyage sur un vieux continent...

STOOOOOP ! Ca ne va pas du tout ça !! Allez, pour contrer la morosité, je me mets en chasse d’une nouvelle tente de toit, en cuir pleine fleur bien entendu Madame, 600hz au minimum Monsieur ! 

 

















A bientôt sur les pistes :)
Charles MAZEL
Administrateur


Pour réagir à cet édito, direction le forum : my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Nouveau

Ajouté le 03/06/2019 - Auteur : BenBoss
 Bonjour à tous



Merci de m'avoir accepté dans la communauté.

Je suis en possesion d'un HDJ 80 VX BA de 1994 tout juste rodé de 398000 kil.



Peut etre nous croiserons nous sur une piste .


A bientot



 


 

Montage Damper assy HDJ00

Ajouté le 30/05/2019 - Auteur : Mic
 Bonjour,

Dans quel sens faut-il monter le "Damper assy" retour pompe injection vers réservoir. La partie courbée vers le résevoir et la partie droite vers le reour pompe ou bien l'inverse ? Merci

Propriétaire hdj 80

Ajouté le 13/05/2019 - Auteur : Hemile
 Bonjour je suis a la recherche d'un propriétaire hdj 80 24s sur la région de St brieuc pour information sur purge de frein .merci
1 commentaire - Voir | Rédiger

Edito mai 2019

Ajouté le 13/05/2019 - Auteur : clost
 

 "Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour..." 




Ce week-end, j’étais à Saint-Chinian.

Hormis la réputation du vin local, c'est aussi une très jolie destination du Haut-Languedoc.

C’était également la dernière réunion de l’association réputée des Sahariens (www.sahariens.info), et un des piliers de l’association, Jo Calmette, bien connu dans le monde des raideurs, nous a accueilli dans son chais pour l'ultime ripaille !

Une délicieuse soirée gauloise comme on les aime : bonne chair, vins choisis, amis d'un jour ou de toujours. Tout ça pour parler voyages au bout du monde et bagnole !




























La cinquantaine de convives présents avaient malgré tout un petit goût amer en bouche. La fin programmée de cette association n'est pas une bonne nouvelle.

Mais je m’attardais à regarder chacun. Toutes et tous avaient fait quelques centaines de km pour ce joyeux enterrement. Et toutes et tous ont des souvenirs de raids passés, avec un tel ou une telle, l’année dernière ou 20 ans passés.

Les regards se croisent, les mains étreignent les épaules, les souvenirs, bons et mauvais, affluent et sont contés de plus en plus fort ou parfois légèrement embellis, grâce aux vapeurs fleuries du vin blanc local qui coule à flot. Les yeux brillent, malgré la sombre lumière de cette cave séculaire et la guitare sèche et la voix posée, chaleureuse du musicien, nous font rapidement nous déhancher, comme lors d'une soirée de bivouac qui déborde !

« Qui voyage ajoute à sa vie ! » comme se plaît à répéter mon ami Loïc.


_______

Un beau LandCruiser c'est bien. N'oublions pas quel formidable moyen c'est pour voyager seul ou en groupe, loin des tracas locaux et polémiques stériles.

Maintenant, partir comme on aime nous mène parfois dans des zones « limites ». Les 2 otages français libérés le 11 mai en ont fait l'horrible expérience. La polémique opportuniste qui résulte est sans intérêt. No comment.

Saluons encore et toujours l’efficacité et le sacrifice volontaire de l'Armée Française. Nous ne réalisons pas toujours la chance que nous avons d'avoir une armée de terrain, présente et efficace. Ça nous semble une évidence mais ce luxe sécuritaire est rare, réservé à quelques grandes nations.

Les grincheux y verront le bras armé de stratégies post-colonialistes. Ce n'est pas le débat.

Les armées et forces régaliennes autochtones sont là pour nous protéger. Et écouter ces dernières quand nous voyageons hors des sentiers battus est une preuve d'intelligence et non un signe de soumission.

Je me souviens en 2008, avoir contourné des barrages routiers en Tunisie, dans la région de Redeyef (https://goo.gl/maps/YLsqRx5sUcNt8gSKA). C'est une région industrielle. L'extraction du phosphate fait -mal- vivre les villes et villages locaux.

Fier de mettre en œuvre mon agilité avec la cartographie locale, j'ai mené mon groupe de sept 4x4 par les pistes pour contourner les barrages. Et nous voilà entrant dans Redeyef.

Las ! Les rues jonchées de pierres et pneus en feu, étaient encore pleines de manifestants, aux yeux pleins de haine envers les forces de l'ordre qui avaient expliquées de la manière qu'on imagine ou se trouve l'autorité.

Quelle inconscience d’être là à ce moment ! Quel contraste ! Fou !

Nous en sommes sortis indemnes, après avoir traversé le champ de bataille. Nous avons eu de la chance cette fois-ci. Mais quelle leçon !

Voyager comme nous le faisons est une expression de notre liberté, une rare possibilité de pouvoir s’échapper du carcan normé et prédéfini que le principe de précaution a construit autour de nous.

Ne gâchons pas cette faculté.

Soyons prudent, écoutons les conseils aux voyageurs et les populations locales.

 
















A bientôt sur les pistes :)
Charles MAZEL

Pour réagir à cet édito, direction le forum : my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

manuel utilisateur du HDJ 80 VXV de 1994

Ajouté le 13/05/2019 - Auteur : IS0AWZ1
Bonjour apres avor  perdu le manuel utilisateur de mon HDJ 80 VXV de 1994 je recherche ce manuel comment faire ou le trouver ?? en PDF ça serait tres bien.

Salutations Tonio
1 commentaire - Voir | Rédiger

EDITO avril 2019

Ajouté le 03/04/2019 - Auteur : clost

 Bientôt, le NEW My80 :) 

































Bon, en toute bonne foi, c’est une nouvelle qui n’intéresse que les membres de ce formidable forum, cette base de donnée francophone, qui a plus de 12 ans et qui est inégalée par sa richesse sur ces deux modèles que sont les Toyota Landcruiser 80 et 100.

Je laisse donc le plaisir aux membres et aux futurs membres de découvrir dans quelques temps cette nouvelle mouture, plus moderne, ouverte sur les voyages au long court, plus orientée vers les réseaux sociaux, plus facile à enrichir de nos photos, documents, partageables à souhait, etc.

Mais franchement ce n'est pas ça qui a motivé la rédaction de cet éditorial.

Il y a quelques semaines, de nouveaux membres du forum, professionnels des métiers de l'informatique, sphère Internet, réseaux sociaux, m'ont posé la question sur la mise à jour du forum car ce dernier est franchement vieillissant.

En 2 jours s'est constitué un groupe de 6 personnes, toutes plus motivées les unes que les autres, sachant parfaitement qu’il y avait aucun euro à se faire dans l’histoire. La passion nous anime et c'est là ce qui compte, parce qu’une fois qu’on est sorti de son cadre professionnel, qu'il est doux ma Mie, de se donner du mal pour ce que l’on aime, sans contrepartie espérée !

Les passions ont cela d’extraordinaire c’est qu’elles nous envahissent l’esprit, nous rendent heureux, nous font produire des hormones encore inconnues de la science (LOL), et permettent la libération d’énergie créatrice et jubilatoire J

Aussi ce texte n'est là que pour rendre hommage à ces volontaires passionnés qui font avancer le monde qui les entoure, petit ou grand on s’en fout, sans pour autant espérer être célèbres ou faire le buzz.


Alors merci de donner votre temps, votre intelligence, votre expérience, vos défauts, vos petites misères, vos obsessions, vos travers, vos soupirs, votre partage spontané et inconditionnel !


Merci à :
Chacha99


Madoma73
 

ilbertfr
 

Jidji 
Le WM, créateur de my80


Clost


Bullitt pour les superbes logos

 

SebM pour son soutien



A bientôt sur les pistes :)
Charles MAZEL

Pour réagir à cet édito, direction le forum : my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Equipiers Tunisie avril 2019

Ajouté le 19/03/2019 - Auteur : laubercat
Bonjour à tous

Je prévopis d'aller jouer dans le sable avec mon 100 du 27 avril au 10 mai

Départ et retour prévus par Gênes



Si vous êtes autour de Douz en Tunisie du 30 avril au 8 mai, je ferais bien quelques jours de sable avec vous sans prise de tête....  

Avis aux amateurs...



Laurent







1 commentaire - Voir | Rédiger

EDITO Mars 2019

Ajouté le 11/03/2019 - Auteur : clost
8 mars, journée de la Femme

 

(SOUPIR…)

Pfff… comment se fait-il qu'il faille une telle journée pour distinguer la moitié de l'humanité ?

Me viendrait-il l’idée de limiter les droits de ma mère, de ma femme ou de ma fille ?! Bah… Franchement non ! Alors ?

Et bien c'est utile, nécessaire. Et il y a du boulot.

Mais c'est tellement culturel, ‘’civilisationnel''.

J’étais une semaine auparavant à Ghardaïa, dans la région du M'zab, centre de l’Algérie. Un guide nous a conduit dans la ville voisine de Béni Isguen, site historique et magnifique, rénové entre autre par l’Unesco et ses dynamiques habitants.

Lien GoogleMap































Dans cette région les femmes sont voilées, seul un œil est visible. Il est interdit de les regarder. Et ces dernières se détournent en vous croisant. La porte d’entrée des maisons est équipée d'un moucharabieh qui permet de voir qui se présente,  sans lui adresser la parole, ce qui est interdit aux femmes si le visiteur n'est pas de la famille.

Choc ! Ma vision européenne et occidentale comprend mal. Mais une touriste algéroise, non voilée, me voit surpris et discute avec moi du sort de ces femmes. Et elle m’affirme que ces femmes sont heureuses, qu'elles étudient, peuvent avoir une vie professionnelle intense ici ou ailleurs. Qu'elles vivent finalement bien. Cette société est organisée comme certaines communautés minoritaires mais puissantes car très solidaires et avec une économie égocentrée.

Ah… bon, la réalité n'est pas si visible. Je me sens vaciller sur mes principes.

Tel un naïf Tintin au Congo, je repars vers le sud et la culture Touareg, chère à mon cœur. Le mondialisme culturel est décidément une invention réductrice !

VROOM !

Ah ! Voilà que débute un autre aspect de la femme, très proche de notre passion !

Dans une semaine, c'est le départ du RAG, le Rallye des Gazelles. En voilà une belle Ode à la femme ! Regardez donc ces amazones endurcies traverser en binôme, avec une boussole, une règle et une carte, un reg ou un erg sur 200km dans la journée, en ligne droite. Essayez pour voir… Qu’on rigole !! :D

C’est le rallye ou l’on pleure deux fois…

En arrivant quand on voit 300 bombes atomiques dans 150 4x4 survitaminés (le paradis, quoi!). En partant, après avoir reçu des leçons de courage, de navigation martienne, d'abnégation, d'esprit de compétition et de générosité.

 










Le sourire de Régine, gagante de l'édition 2017 en dit long !



Ahhh !

Une bonne petite claque aux idées reçues... 



Charles MAZEL

EDITO Février 2019

Ajouté le 16/02/2019 - Auteur : clost
 Sacrée Algérie !



Cette belle envoutée secrète commence doucement à dévoiler ses atours, si enivrants.

Quelle splendeur !

Quelle grandeur !  6 fois la France…

 

Je retourne pour la troisième fois dans le pays de tous les rêves pour les grands randonneurs. Le plus grand pays d’Afrique. Il y a tellement à voir, visiter, découvrir.

Sur les traces du Père de Foucault, de Frison-Roche, d’aviateurs de la Postale si téméraires, de caravanes Citroën en chenille. Ces aventuriers étaient des modèles à admirer. Chercheurs, industriels, intellectuels, scientifiques, toutes et tous ont été « pris » par l’Afrique et sa langoureuse addiction.

 

C’est une déclaration d’amour que je fais aujourd’hui à ce continent et ce pays qui va nous accueillir. Certaines valeurs dans le Sud, qui n’ont rien de « conservatrices », sont toujours fortes et résolument évidentes : accueil, solidarité, partage, bienveillance envers les plus faibles. Et se plonger dans cet univers presque coupé du monde, est un bain de jouvence, un lavage de cerveau bienfaiteur.

 

Bien sûr que le paysage n’est pas idyllique : les guerres, les extrémistes…

Mais faisons la part des choses : l’Afrique n’est pas que terre de violence et de barbarisme !

Le Sahara et les cultures qui le composent, actuelles ou anciennes, très anciennes sont à découvrir, re-découvrir.

 

Envolez-vous dans vos rêves les plus fous ! Partez au Sahara !


Charles MAZEL

1 commentaire - Voir | Rédiger

EDITO janvier 2019

Ajouté le 02/01/2019 - Auteur : clost

Bonne Année à toutes et tous ! Avec les meilleurs vœux de santé et prospérité de l'équipe de My80 !

Enfin 2019 !

2018 est mort et… c’est tant mieux !

Terminé, finito, basta cosi, n’y revenez plus !!

 
Maintenant regardez cette photo (plage de Gruissan), respirez profondément et relaxez-vous 1 mn pour penser à demain 
 

Il est donc l’heure de regarder devant nous ! Quid de l’avenir de notre passion : 4x4, mécanique, voyage on/off roads. 

Voyons quelques côtés positifs :

. De nombreux pays sont à portée de nos routes françaises. La Grèce, petit paradis ou la liberté de circuler existe, est à notre porte, l’Europe de l’Est itou. L’Afrique du Nord : en 30h depuis Marseille, vous êtes à Douz en Tunisie, porte du Sahara tunisien. Le Maroc est un peu plus loin mais la diversité de ses paysages, la richesse culturelle, culinaire de ce pays, en font un joyau pour tous les amoureux de l’authentique. L’Algérie s’ouvre à nouveau … lentement… mais sûrement (Monsieur le Ministre du Tourisme Algérien... si vous me lisez... ;). 

 . Entretenir nos mécaniques dans ces pays, c’est tout à fait possible. Donc pas de souci d’être en panne loin de chez soi : nous trouverons des solutions sur place dans 90% des cas. Et il existe des assurances qui vous couvrent "tous risques" quelques semaines par an, et ceci hors carte verte.

. Les professionnels qui s’occupent de nos mécaniques sont légions et ils sont bons. Bon, il y a forcément l’exception qui confirme la règle mais travailler avec des clients passionnés c’est travailler avec des experts (ou presque !). Donc l’excellence est de rigueur.

. Il y a tous les jours une nouvelle compétition, challenge, trophée, etc., qui se crée, surtout au Maroc ! A vot’ bon cœur m’sieurs dames ! Il y en a pour tous les goûts : vitesse, régularité, endurance, orientation, à la boussole… Aucune excuse pour la morosité. S’amuser c’est possible.

. Le 4x4 se féminise . Et c’est cool ! Parce que la vieille image du 4x4eux, qui a oublié de prendre sa douche et dont le dernier rasoir est bouffé par la rouille, merci ! Un peu de rose à l’horizon fait du bien et permet de recentrer ce loisir sur le but et non le moyen. Les compétitions réservées aux femmes sont légion. Le Rallye des Gazelles qui en est le pionnier, est un exemple de professionnalisme et de difficulté. Les filles ne sont pas là pour rigoler (enfin... pas seulement!) et peuvent vous en remontrer les mecs !

 

Et ces foutus côtés négatifs :

. « Ce n’est pas un loisir écolo ! » Ok. Le gazole que dévore mon 80 n’est pas le plus écolo. Mais bon, je ne fais que 10.000 km par an avec. Je fais travailler des artisans pour l’entretenir. Je roule doucement et sûrement sur la route. Je maintiens certains chemins vivants ce qui permet aux pompiers et autres d’accéder profondément dans nos forêts. Je n’ai pas acheté 5 bagnoles dans les 15 dernières années, qui auraient été un cauchemar à recycler. En soi, je pèse finalement bien moins lourdement sur l’environnement en n’écoutant pas les vendeurs forcenés de voiture neuve : écolos, gouvernement et… constructeurs.

. « C’est cher ». C’est relatif. Partez 15 jours en Tunisie avec une agence pro : un dépaysement TOTAL, une aventure humaine unique, en dehors des cohortes de touristes déversés par les avions charter. Ca coûte moins de 3000€ pour 2 personnes et leur 4X4. Tout compris. C’est plutôt bon marché, non ?
Partir un week-end en Ardèche avec des potes, en bivouac va vous coûter le gasoil et l’intendance… Très bon marché, non ?

. La ringardise nous guetterait ? Mouais... possible... Et alors ? On est toujours le ringard d'un autre : les mangeurs de graine bio et de thé vert détox ont pour moi un relant de ringardise affirmé !  Et être tendance ne m'interesse pas des masses, hormis peut-être concernant le dernier intercooler air/eau innovant :D 
 

2019 verra notre univers un peu moins décrié...peut-être. Alors amusez-vous !

RDV sur une dune...

Charles Mazel
Admin

Joyeux Noël !!

Ajouté le 25/12/2018 - Auteur : clost
 




Joyeux Noël à toutes et tous !

Une clé dynamométrique ?
Un joint homocinétique ?
Un schnorkel ?


Bah, tout est bon dans le cochon... Faites vous plaisir et entretenez votre bestiau pour repartir vers de nouvelles aventures !

EDITO Novembre 2018

Ajouté le 25/11/2018 - Auteur : clost








































Jaune !

C’est la couleur à la mode ... derrière les parebrises. Beaucoup de revendications sortent à l’occasion de ces jacqueries spontanées. Tout n’est pas de bon goût. Sans parler de la violence… Inacceptable.

C’est malgré tout étonnant de voir la disparité entre campagne et ville concernant cette affaire de gilet.

J’étais hier à St-Maximin la Sainte Baume, dans le Var, à 35km d’Aix-en-Provence. Presque la moitié des véhicules arborent le symbole coloré de la contestation.

A Aix, 1 véhicule sur 10 ou 20 se signale.

Nous voilà de retour au cœur de la fable de Monsieur de la Fontaine : LE RAT DE VILLE ET LE RAT DES CHAMPS. Je ne résiste pas à la recopier ici, le texte est court mais les images sont claires et amusantes.


Autrefois le Rat de ville

Invita le Rat des champs,

D'une façon fort civile,

A des reliefs d'ortolans.

 

Sur un tapis de Turquie

Le couvert se trouva mis :

Je laisse à penser la vie

Que firent ces deux amis.

 

Le régal fut fort honnête,

Rien ne manquait au festin ;

Mais quelqu'un troubla la fête,

Pendant qu'ils étaient en train.

 

A la porte de la salle

Ils entendirent du bruit ;

Le Rat de ville détale,

Son camarade le suit.

 

Le bruit cesse, on se retire :

Rats en campagne aussitôt ;

Et le Citadin de dire :

Achevons tout notre rôt.

 

C'est assez, dit le Rustique ;

Demain vous viendrez chez moi.

Ce n'est pas que je me pique

De tous vos festins de roi ;
 

Mais rien ne vient m'interrompre ;

Je mange tout à loisir.

Adieu donc ; fi du plaisir

Que la crainte peut corrompre !

 

Alors, est-ce là ce qui nous sépare ? LA CRAINTE de ci et de ça ? Les rats des villes font les lois et colonisent les assemblées. Et ces lois sont forcément le reflet de leurs envies et de leurs craintes ! Las ! Voyez ce que l’on ne fait pas au nom du « principe de précaution », qui a forcé le législateur à rédiger normes et lois si contraignantes qu’elles en deviennent souvent inexplicables et inapplicables.

Par exemple, nous devons constater que la peur de ce petit peuple des villes le pousse à interdire l’utilisation de vieux véhicules dans les centres villes. Mais le souci c’est que ces gentils rongeurs urbains partent en week-end à la campagne … Et bien sûr ils ont transféré leurs peurs sur ces zones qui nous sont si chères : et voilà les chemins interdits à la circulation, les zones Natura 2000 fleurissent, les parcs protégés bourgeonnent sur les cartes.

Nous voilà, rats des champs, cantonnés dans notre salon, à regarder les docus de Yann Arthus-Bertrand, écologiste photographe autorisé, financé et bien-pensant, qui nous arrose avec les images de sites… dorénavant interdits !! 

Oyez ! Oyez ! Braves gens ! Consommez, regardez la TV, payez vos taxes… et recommencez !

Alors pour oublier ces tristes sires, préparez votre char d’assaut pour un voyage, sortez votre caisse à outils et bricolez ! Les remises « partenaires » sont là pour ça :)

 

Qui voyage ajoute à sa vie !

(Loïc Dumont)

 

A bientôt sur les chemins,

Charles Mazel

Admin



Nouveau !!! À la recherche de la bête 😜

Ajouté le 15/11/2018 - Auteur : LeCouz
NDLA: CE GENRE DE DEMANDE DOIT ETRE FAITE DANS LE FORUM. MERCI. L'ADMIN

Bonjour à tous ,

Et merci pour l’ajout... je suis à La recherche depuis un moment de mon futur compagnon de route .
Je recherchais activement un hzj 78 avec minimum 5 places cg, autant dire le truc inaccessible pour mon budget !
L’utilisation Pour le moment de ce catcat sera professionnelle, pour tracter du lourd ... dans un second temps je l’espere Il nous servira de navire des sables !!!
Bref la question que je veux poser ici c’est :
Que choisir ( avec les prix des carburants qui sont pratiquement identiques) entre le hdj et le fzj ???🤔
La conso est elle vraiment gargantuesque sur le fzj ?
On me dit que la boite auto manque de pêche et augmente la soif du bestiau ?

Je suis toute ouïe pour vos commentaires, retours d’expEtienne et conseils !!

À très vite j’espère 🤞

LeCouz
2 commentaires - Voir | Rédiger

VOYANT AIR BAG RESTE ALLUMÉ

Ajouté le 02/11/2018 - Auteur : nanardesbois@wanadoo.fr
Bonjour à tous,

Mon problème : après démontage de l'air bag de mon 80 de février 1996 pour tenter de régler le pb de régulateur de vitesse, j'ai eu la mauvaise idée de remettre la batterie et le contact, air bag déconnecté.

Résultat : j'ai tjs mon pb de régulateur mais en plus le voyant air bag reste allumé... Solution, la valise mais les valises "modernes" ne connaissent pas ce "vieux" Toy !!!

Je vais quand même insister auprès de ma concession de Poitiers car c'est un peu fort !

Un petit conseil au passage : Air bag déjà demonté pour refection du cuir du volant, mais cette fois batterie et contact remis une fois tout remonté. Et là aucun problème !

Alors pas de contact air bag débranché... 

Amitiés

Bernard

NDLA : Salut Bernard,il faut poser tes questions sur le forum pour avoir des réponses.
1 commentaire - Voir | Rédiger

Presentation

Ajouté le 02/11/2018 - Auteur : jeje6363
 Salut à tous jeje 32 ans région auvergne 

Je possède un hdj100 depuis trois jours

NDLA : Saut Jeje,
Ilfaut vous présenter sur le forum, ici >> my80isfantastic.fr/phpBB3/viewforum.php


EDITO

Ajouté le 28/10/2018 - Auteur : clost
  

C'est la saison des Dunes ... ! Partez au Sahara et oubliez les péages urbains !


Tunisie, Sif Es Souane


EDITO

En ces temps compliqués pour les amoureux de mécanique, il est urgent de prendre du bon temps !

N'attendons pas que les mouches changent d'âne : inexorablement nos chères mécaniques disparaîtront (soupir...).
Nous pouvons hurler derrière nos claviers ou nos clés de 14, mais le combat politique a été gagné par les écologistes,
alors même que leur mouvement n'existe pas, ou plus, pour être exact.

En quelques années, la communication efficace des gouvernements successifs a assassiné l'automobile "de papa".
Tout cela avec l'aide du rouleau compresseur médiatique centro-centré sur son nombril parisien.
Aargh ! Ca fait "vieux con" ce genre de phrase, mais c'est tellement vrai et ressenti !

Alors, réfléchissons à une écologie moins bête et moins méchante. Celle qui fait qu'aujourd'hui, quand je roule dans
un chemin, je m'arrête, par automatisme, si je vois une bouteille plastique par terre et je la ramasse.
Quelques réflexions en vrac :
1- pendant des décennies, on m'a répété d'acheter un véhicule diesel pour faire des économies et l'industrie
automobile française a été perfusée et encouragée à la production de ces moteurs.
2- mon véhicule fait partie de mes loisirs : j'assume ! Je passe des heures à l'entretenir et je pars en vacances
avec (cf. la photo jointe!). Aussi, j'ai ce sentiment de trahison, d'injustice lorsque mon propre gouvernement me fait
passer pour un pseudo-terroriste parce que .... je roule dans ce qu'il m'a incité à acheter ! C'est ce que l'on appelle
l'écologie punitive. Quelle erreur historique !! Ne méritons-nous pas de meilleurs gouvernants qui font évoluer la société
avec éducation (des enfants) et créativité (évolution de la loi) plutôt qu'avec coercition ?
3- pourquoi ne puis-je faire une transformation de mon véhicule ? Changez de type de moteur, modifier des organes...
A ce jour, si une société proposait d'électrifier des véhicules existants, elle ne pourrait pas vendre car il est presque
impossible de faire entendre raison à l'administration. Il faut acheter des voitures neuves, payer à nouveau la TVA, des malus, etc... 
Je ne VEUX PAS acheter une voiture neuve !!

Halte au feu !

Laissez-nous nos loisirs, laissez-nous en jouir ! Les machines concernées ne seront pas éternelles et la fin de leur cycle de
vie prendra si peu de temps en comparaison de l'histoire de notre planète. Vouloir légiférer en urgence, parce qu'il y a eu
une inondation ou un ouragan est la démonstration que le législateur ne prend pas en compte ses citoyens et leur vie et
leur temps de vie, qu'il répond à "l'urgence BFM" et non  l'urgence de prendre du recul et de légiférer sans violence.


"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" (J. du Bellay)

Nous avons encore de longues et belles années pour profiter de ce mode de vie. Alors c'est pour toutes ces raisons
qu'il faut partir !! Avec une agence pro ou par vous-même, avec des potes, seul, mais partez ! Les voyages forment
la jeunesse, des pays sont accueillants et ouverts, comme la Grèce, la Tunisie, le Maroc, petit à petit l'Algérie,
la péninsule ibérique, l'Europe de l'est... Tout ça à portée de roue ! Et plus encore pour ceux qui peuvent embarquer
dans un container leur cheval de fer. Mais n'oubliez pas quelques belles régions qui sont encore
accueillantes (centre de la France par ex.) et pas noyautées par des ayatollah en habit Cetelem...

Et puis octobre/novembre, c'est la saison des champignons et des dunes. Hop, un ferry, 10 jours de vacances...
Et vous voilà au sud de Douz, Tunisie, en plein Sahara.
Source d'énergie et de plénitude.

PARTEZ !!

Charles MAZEL
Administrateur

Vous voulez réagir à cet édito ? RDV ici >> my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php dans la bonne humeur, toujours ! ;)

suspension vdj200

Ajouté le 21/08/2018 - Auteur : HDJ973
Bonjour

Je suis possesseur d'un HDJ100 VXE de 1999, mais j'ai un ami qui possède un VDJ200 de 2008 et qui a un problème de suspension.

Quand il roule l'arrière rebondit.

Pas d'amortissement de la suspension arrière.

Le systeme hydraulique fonctionne bien, elle monte et descend à la demande.

Le concessionnaire a changé les ressort et toujours le meme problème.

A mon avis je pense que les sphères arrière sont mort.

Qu'en pensez vous?

J'ai trouvé des sphères sur internet pour 151.00€ l'unité et de marque LIZARTE.

Quelqu'un connaitrait cette marque et aurait un avis?



Merci d'avance



Patrick


NDLA: merci d'utiliser les rubriques du forum pour ces questions :)

1 commentaire - Voir | Rédiger

Présentation

Ajouté le 21/08/2018 - Auteur : Paulon33
 Bonjour a tous

Retraité habite à 33380 Lacanau de Mios

Mes TOY: HZJ 73 de 1996 & Hdj 100 de 2004

Balades: Espagne, Portugal & surtout Maroc (pour le moment, le plus sud Layounne)

NDLA: Merci d'utiliser les rubriques du forum pour vous présenter :)

refection moteur HDJ 80

Ajouté le 21/08/2018 - Auteur : dunevoile
 BONJOUR



J'ai cassé le moteur de mon 80, par ma faute, j'avais fait réviser les injecteurs en Tunisie, manifestement ils ne l'avaient pas fait...

Un injecteur a fait chalumeau et percé un piston...Démontage fait les cylindres n'étaient pas touchés, j'ai remplacé les pistons, coussinets de bielle etc que j'ai trouvé chez euro 4x4 parts.com, j'en ai profité pour changer le turbo et bien sur les injecteurs...il tourne comme au premier jour..

il a 27 ans cette année, mangé beaucoup de désert, je le vendrai pour rien au monde...Vive le 80..400000 kms

on m'a fauché le cache bagage le cache bagage...si quelqu'un a une piste...merci d'avance

NDLA: le forum est fait pour ce genre de demande. Merci de vous y présenter et ensuite poser votre question dans la rubrique adéquate. ;)

La photo de l'été :)

Ajouté le 03/07/2018 - Auteur : clost
 

Voici le résultat de notre dernier thème : "La gadoue, la gadoue, la gadoue, la la la...!"


 
Merci à Ramel pour sa participation !

Nouveau thème de l'automne :

"Bivouac au bord de l'eau..."

Comme d'habitude et pour ne pas surcharger le forum, une seule photo par participant et obligatoirement dans la dimension largeur 1024 pixels max sous peine d'élimination.

Un commentaire succinct peut servir de légende à votre image alors faites le bon choix.

Bye,

Charles

 

Le dépôt des photos est sur ce sujet : ici! >> my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Thème Photo printemps 2018

Ajouté le 06/06/2018 - Auteur : clost

Voici le résultat de notre dernier thème : "Le LandCruiser au féminin..."


 
Brigitte et Patricia, deux sœurs formidables, qui concourent dans la catégorie "Expertes " sur le rallye des Gazelles depuis plusieurs années, avec leur magnifique LC80 préparé  par la famille et leur préparateur toulousain réputé =16 
Courage, humilité et efficacité : les qualités communes de cet équipage et de leur monture !


















































































Nouveau thème de l'été :

"La gadoue, la gadoue, la gadoue, la la la...!"

Comme d'habitude et pour ne pas surcharger le forum, une seule photo par participant et obligatoirement dans la dimension largeur 1024 pixels max sous peine d'élimination.

Un commentaire succinct peut servir de légende à votre image alors faites le bon choix.

Bye,

Charles

 

Le dépôt des photos est sur ce sujet : ici! >> my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php

Concours photo... de février, mars, avril!! :)

Ajouté le 05/04/2018 - Auteur : clost

Concours photo Février-Avril 2018

Ajouté le 01/02/2018 - Auteur : clost
 Voici le résultat de notre dernier concours 
"Votre photo en 1ère page", organisé 
dans la rubrique "Le rendez-vous des bavards".

Le grand gagnant du concours est : 

                     4x4no85 

































Le nouveau concours est lancé dans le post concerné :), thème : 
Votre LC et les filles...


Comme d'habitude et pour ne pas surcharger le forum, une seule photo par participant et obligatoirement dans la dimension largeur 1024 pixels max sous peine d'élimination.
Un commentaire succint peut servir de légende à votre image alors faites le bon choix.

Le concours de mai/juin commence ici! >> 
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=10467&start=105#p184657

Toit relevable Roy Creation

Ajouté le 05/04/2018 - Auteur : henrigachen
 Salut les Loulous.

Possesseurs d'un 100 avec un toit relevable Roy Creation qui parmi nous à fait les démarches a la DREAL pour le passer en Autocaravane ou camping-car pour une carte grise en VASP,car tout les vehicules avec toit relevable qui ne sont pas VASP ne passeront pas aux controle à partir de Mai.Merci pour vos réponses.
2 commentaires - Voir | Rédiger

Salon du véhicule d'aventure

Ajouté le 01/03/2018 - Auteur : clost
Mini rasso à l'occasion du salon !! Convivialité et paella géante au programme !!
Inscrivez vous ici :  my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php



 

Concours photo Janvier 2018

Ajouté le 01/02/2018 - Auteur : clost
 Voici le résultat de notre dernier concours 
"Votre photo en 1ère page", organisé 
dans la rubrique "Le rendez-vous des bavards".

Le grand gagnant du concours est : 

                     
laurent131















Le nouveau concours est lancé dans le post concerné :)

Vous choisissez votre plus belle photo de voyage ou vacances ou bien encore sortie TT mais cela doit rester dans le thème du forum (4x4, bricolage, bivouac, tout terrain, aventures, raid, etc...), ça peut être aussi bien un beau paysage ou monument, une photo insolite, votre véhicule vautré dans la boue, avec votre animal préféré à bord, une situation commique et bien d'autres choses encore...
Comme d'habitude et pour ne pas surcharger le forum, une seule photo par participant et obligatoirement dans la dimension largeur 1024 pixels max sous peine d'élimination.
Un commentaire succint peut servir de légende à votre image alors faites le bon choix.

Le concours de février commence ici! >> 
http://my80isfantastic.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=13&t=10467&start=90#p183898

Vol de jante cherche jante de secours.HDJ80

Ajouté le 26/01/2018 - Auteur : Herve973
Salut tout le monde,

je n écris pas beaucoup certes et je ne suis pas beaucoup actif mais qu'est ce que je consulte et tout est genial.

voila je me suis fait voler ma jante et roue de secours et donc je suis à la recherche d une jante d origine Toyota pleine JIL-T , 16x8JJ

j ai les photos de ce que je cherche mais je ne sais pas comment mettre une photo ici ...

merci d avance pour vos retours.

herve 


NDLR : je publie mais tu aurais du l'envoyer dans les petites annonces cette demande ;)




Concours photo Décembre 2017

Ajouté le 07/01/2018 - Auteur : clost
 Voici le résultat de notre dernier concours 
 
"Votre photo en 1ère page", organisé 
dans la rubrique "Le rendez-vous des bavards".

Le grand gagnant du concours est : Khukri !