Bien dit Charles.
Mais aujourd'hui la fin programmée du 4x4 est déjà signée !
Le scandale de l'automobile électrique (et de tout ce qui se développe en électrique autonome dans tous les secteurs) n'éclatera que dans 20 ans, avec ses tonnes de déchets de batteries toxiques et inrecyclables.
Mais pour le moment, l'électrique c'est la valeur montante incontournable !
L'aviation civile commerciale et en train de payer un lourd tribu au Covid. Une grande partie de la flotte d'aéronefs va être démantelée. Les habitudes et les appareils ne seront plus les mêmes à l'avenir.
Donc plus trop moyen de tapper sur le dos des compagnies qui étaient de très gros pollueurs.
La marine marchande quand à elle échappe à tout contrôle, tant les armateurs sont fortunés et font la pluie et le beau temps dans leur activité tout autour de la planète.
Et même si des normes imposent un jour de construire des navires moins polluants, la mise à jour va durer un demi siècle.
Donc dans l'instant, il reste quoi (qui), pour briller au ministère ?
Ce bon mouton d'automobiliste, qui a toujours avalé les plus grosses couleuvres, et surtout qui a toujours payé pour continuer de profiter de son jouet.
Et dans ce troupeau, il y a les moutons noirs, nous et nos vilains 4x4, détectables et identifiables à mille lieues.
Demain, malheureusement, même en s'acquittant de taxes et de sur-taxes (20.000 euros de taxe carbone sur l'achat d'un pickup neuf aujourd'hui !), il va être compliqué d'être un automobiliste "classique" (non électrique !), et il sera impossible d'être un 4x4treux !
Alors en attendant des jours meilleurs, pas certain que j'en profite vu mon âge avancé, je me suis résigné à sortir systématiquement de nos frontières pour profiter de ma pratique.
L'Europe de l'Est, l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Australie et une partie de l'Asie présentent encore (et pour quelques décennies) de très beaux horizons pour notre pratique libre du voyage nature.
Ce ne sera pas toujours au volant de mon gros, mais qu'importe le flacon ...
Pour ceux qui ne pourront/voudront pas courir le monde, il reste le fond du garage pour bricoler, rénover et bichonner leur monture, et un bout de jardin (plus ou moins grand) pour faire quelques tours de roues et un peu de bruit et de fumée (noire la fumée ! ).
Peut être même que dans sa grande mansuétude, l'Autorité nous autorisera à nous rassembler de temps en temps sur un bout de pelouse ou de parking, pour parler du bon vieux temps autour de nos 4x4 à l'arrêt !
Courage à tous, prenez soin de vous et gardez la santé, sinon vous ne saurez jamais !
Bises les amis.
Eric