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Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Préparation complète pour LC80.

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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede Toyrouge » 04 Déc 2010, 10:24

Salut Phil, va envoyer le gromion avec ca :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede steph27 » 04 Déc 2010, 11:33

+1, j'ai hate de ton retour d'experience la dessus.
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)

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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 04 Déc 2010, 12:19

Salut les gars

Il est pré-taré à 1,4 B mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il est très facile de le régler en place, et il est possible que je monte jusqu'à 2 B.

Ce turbo est conçu pour envoyer 3,5 B selon BG il va s'ennuyer ferme sur le moteur du 80 :wink:

Avant que vous me preniez pour un fou sachez que le but n'est pas de sortir une tonne de chevaux, mais d'optimiser le rendement et de limiter les fumées.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'augmentation de la quantité d'oxygène dans le mélange fait baisser la température EGT donc améliore le rendement, à quantité de carburant égale évidemment
J'ai fait des essais, grace au robinet embarqué sur l'ancien turbo, et en augmentant la pression je baissais ma t° EGT de 40°c à charge égale évidemment. :)

Le gain en puissance n'est pas sensible, par contre la conso et les fumées chutent en flèche, j'espère aussi avoir un démarrage un peu plus tôt dans les tours. :roll:

Je suis en train de démonter, et je vais en profiter pour faire un réglage soupapes.

A suivre ...
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede schnouf » 04 Déc 2010, 13:31

fait gaffe car un melange trop riche en air (ou trop pauvre en Go) n'est pas bon pour la durée de vie du moteur :idea:
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 05 Déc 2010, 12:45

Tu peux devellopper Schnouf s'il te plait ! :shock:

Merci d'avance
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede schnouf » 05 Déc 2010, 18:17

Je suis mecano moi pas dieseliste, mais mon dieseliste me l'a dit plsrs fois.

Genre comme un 2 temps qui manquerait d'huile.
J'avais lu egalement un papier sur des nouvelles generations de moteur super economes, ils arrivaient à cramer les moteurs car trop pauvres, bizarrement (si ma memoire est bonne) ça fait monter la T° de façons inquietante au niveau culasse.

Mais pkoi je sais pas. En principe si c trop pauvre t'avances pas donc t'enrichies.

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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 05 Déc 2010, 19:47

Bon bin le turbo est monté :)

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Commentaires à suivre bientôt
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede docxl » 06 Déc 2010, 13:30

bonjour, tu n'as pas cassé pas mal de goujeons en démontant le collecteur d'échappement ???
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 06 Déc 2010, 19:02

Salut Doc

Non aucun goujons cassés, mais il faut dire que ça ne fait que 8 mois que ça a été remonté :)

Alors après quelques centaines de kms :

Les mesures :

- Pression sortie de turbo : 1,45 B en crête
- Pression dans l'admission : 1,35 B en crête

Donc une perte de seulement 100 grs :shock:

- La température d'échappement maxi : 560°C mais bon il fait 4°c malgré tout ça semble légèrement en baisse.

Les impressions :

- J'ai modifié la précharge de la pompe, donc plus de fumées à bas régime, mais plus non plus en intermédiaire, et quasiment pas en charge maxi :)

- La première impression, c'est que c'est moins impressionnant, je m'explique, ça pousse de façon linéaire de 1500 trs jusqu'à 3500.
On dirait un peu le fonctionnement du 100 avec son géovar, avec moins de puissance évidemment.

- Le plus étonnant, c'est que ce turbo est totalement inaudible :shock:

Ces réglages me conviennent pas mal, malgré tout, je vais essayer de le pousser dans ses retranchements pour voir et surtout faire quelques mesures... 8)
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede schnouf » 07 Déc 2010, 18:55

Nikel tout ça

1.4b ça commence à faire!!
et 560°C à l'echap ça me parait pas bcp par contre. elle est placée où la sonde?

Et en reprise ça doit etre sympa non?! :mrgreen:

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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede steph27 » 07 Déc 2010, 19:15

Ca me parais beaucoup en pression :shock:

Tu n'a pas peur au reste de la mecanique :?
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 08 Déc 2010, 11:33

Salut Les gars

La pression dans l'admission donne un indication sur la quantité d'air injecté au moteur, c'est tout. Tant qu'on ne monte pas la quantité de GO la puissance ne change quasiment pas.
Vincent ma température est basse en effet, de l'ordre de 150°c de moins que avec l'ancien turbo, la température ambiante doit jouer, mais pas tant que ça, la sonde est après le turbo et traverse le conduit, donc la mesure est correctement réalisée.
C'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec ton dieseliste, à mon sens tourner avec un mélange pauvre en GO / O2 doit permettre de :
- moins polluer
- moins consommer
- moins user le moteur ( à puissance équivalente évidemment )
- moins encrasser

par contre fatiguer plus le turbo et les organes associés :? mais comme il semble conçu pour ça :roll:

Ca confirme toutes les mesures que j'ai pu faire auparavant : Si tu ne touches pas à ton débit maxi de GO, le fait d'augmenter la pression de turbo va diminuer la température, donc moins solliciter le haut moteur.
On ne peut pas trop monter les pressions sur nos moteurs car les turbos ne tolèrent guère de dépasser en permanence 1 bar. Sinon on pourrait monter bien au delà sans risques pour le moteur.
Dans mon cas, et selon BG turbo ce modèle peut tourner à + de 3 bars en permanence sans soucis, il me disait que sur les autos de course, ils étaient à 3,5 bars :shock:

La différence de puissance est peu sensible, comme le débit de GO est inférieur ou égal.

Je vais tourner un moment en le laissant à 1,4 B quand j'aurais suffisamment de mesures je vais tenter de monter à 1,7 B sans toucher la pompe, pour voir si la température continue de baisser ou si on arrive à un palier ( ce que je crois ).

Ces essais en ne dépassant pas 1,4 ont aussi pour but de vérifier que ma tubulure et mon IC tiennent le coup, car les turbos sur roulement ne tolèrent pas la perte de charge, et si il devait s'emballer le fait de dépasser 160 000 Trs/mn le tuerait, dixit BG turbo

Steph : Si tu pousses la puissance tu risques pour les transmissions, mais dans mon cas, actuellement je ne suis pas plus puissant que le tien surement. :)
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede schnouf » 08 Déc 2010, 12:00

Je suis d'accord avec ton raisonnement que +de d'air + - de GO donc plus pauvre donc plus "froid" mais c'est pas ce que me disait le dieseliste pquoi je sais pas

Par contre 1.7b penses à ton joint de culasse qd meme.

Au final c'est quoi ton but? quel interet tu as de monter en P° sans augmenter le debit de Go. :idea:

Enfin en conso ça donne quoi?

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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede PHIL7B » 08 Déc 2010, 14:31

Salut Vincent


Une pression à 1,7B est courante pour des moteurs de série, un moteur HDI par exemple est en alarme à 2,2 B et monte régulièrement à 1,8 B, je crois avoir lu récemment que le 1,9 TDI audi poussait à 2,8 B en version 150 ch, et les soucis rencontrés ne sont pas sur le moteur, mais sur les turbos :idea:

J'ai l'impression que l'augmentation de la pression de suralimentation fait peur et qu'il se dit que ça va détruire la culasse, sans forcément que qui que ce soit sache pourquoi. :roll:


L'intérêt d'une pression + importante, avec un débit de GO modéré est le rendement bien sûr :

- Baisse de la conso
- Baisse des fumées
- Baisse des températures dans la culasse ( qui semble se vérifier )

Rien que la baisse de la conso vaut déjà le coup qu'on s'en préoccupe :roll:
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Re: Le 80 Vendéen - Remise en état et prépa

Nouveau messagede steph84 » 10 Déc 2010, 01:24

Salut PHIL7B

Avec quoi tu soudes l'alu ? :D
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